Home » Entreprise » Comment acheter un fond de commerce en restauration ?

Comment acheter un fond de commerce en restauration ?

restoUn fond de commerce en restauration peut être une bonne opportunité. Seulement, ce type d’achat peut aussi se transformer en un tas de dettes accumulées. Voici donc quelques conseils pour acheter de façon efficiente ce type de fond de commerce.

Pourquoi ce choix ?

Il est important de s’informer un peu plus sur le domaine avant de se lancer. A cet effet, il faudra commencer par établir une sorte de business plan. Il faudrait alors que l’acquéreur se pose les bonnes questions : est-ce que cette région est plus avantageuse que celle-ci ? Il faut aussi regarder la concurrence et jauger le potentiel de la zone de chalandise.

Ne pas oublier de faire une visite des lieux

Lorsque l’acheteur est prêt à franchir le pas et qu’il a vu une offre alléchante, il devra d’abord faire une visite objective des lieux. Il devra voir si effectivement le fond commerce en restauration est ou peut être rentable.

Bien regarder le potentiel économique

Le potentiel économique mais aussi les anciens chiffres d’affaire doivent être pris en considération. Il est nécessaire de bien regarder les bilans de résultats du restaurant ces deux ou trois dernières années. En plus, le vendeur remettra obligatoirement ces informations sur papier à l’acquéreur.

Faire bien attention aux paperasses administratives

Il faudra aussi bien connaitre les différentes paperasses administratives liées à la future activité et à l’acquisition surtout au niveau juridique. Si nécessaire, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseils aux professionnels comme à des experts juridiques par exemple. Ce n’est pas une donnée à négliger. Un expert saura négocier correctement et mettre les clauses particulières essentielles. D’autres informations sont à retrouver sur cette vidéo très intéressante.