Home » Famille » Protégez les personnes agées de votre entourage

Protégez les personnes agées de votre entourage

aider les personnes âgéesIl y a un stade où les personnes du 3ème âge deviennent rapidement de plus en plus dépendantes. Il faut se préparer le plus tôt possible à cette éventualité pour être présent du mieux possible pour vos parents, vos grands-parents lorsque cela commence à se présenter.

Etre à l’écoute des personnes âgées

Les personnes âgées sont de plus en plus renfermées chez elles car elles ne sortent plus beaucoup, elles n’ont plus beaucoup d’amis, il ne leur reste que la famille. Mais cette famille a une vie active qui l’empêche d’aller les voir régulièrement. De ce fait, les séniors peuvent tomber en dépression, et même faire des tentatives de suicide. Il semblerait qu’il y ai environ 3000 tentatives par an. Le gouvernement a publié un document pour prévenir ce problème (téléchargeable sur ce lien), vous y trouverez 74 pages énonçant le problème et cherchant les meilleures solutions. Vous vous rendrez compte que le fait d’avoir un entourage présent dans la vie des ces personnes est quelque chose de réellement très important.

Agir en temps et en heure

Les personnes âgées ont des facultés qui disparaissent au fur et à mesure que leur âge progresse. Il faudra ainsi surveiller cela et prendre les dispositions nécessaires. Dans un premier temps, il faudra les convaincre de prendre une femme de ménage par exemple. Ensuite, il sera peut-être utile de les munir d’un dispositif GPS qui permette de les suivre et sur lequel elles auraient un bouton d’appel d’urgence en cas de chute par exemple, et enfin, il faudra peut-être envisager de les faire déménager en maison de retraite. Chaque cas a ses spécificités, et c’est à vous de réfléchir à la solution qu’il faudra mettre en oeuvre à un moment T.

La femme de ménage

femme ménage pour personnes agéesLa femme de ménage pourra tout simplement aider les personnes âgées dans l’entretien de leur maison. Au fur et à mesure qu’elles vieillissent, les personnes du 3ème âge seront plus en difficulté pour des choses du quotidien comme cela. Cela peut également être le cas pour faire les courses alimentaires par exemple. Il existe de nombreuses organisations qui aident les personnes âgées dans leur quotidien, vous pourrez retrouver des professionnels près de chez vous sur le site sanitaire social. Il est important d’aider les séniors dans ce genre de tâches difficiles, et cela est également un moyen pour qu’elles aient une présence à la maison, une personne à qui parler.

Le dispositif GPS

traceur gps SOS pour personnes agéesLorsque la personne âgée à tendance à tomber et à ne plus pouvoir se relever seule, nous avions tendance à lui expliquer qu’il fallait appeler quelqu’un avec son téléphone portable, mais ces petits objets ne sont pas du tout conçus pour être utilisés par de vieilles personnes. L’écran et les touches sont trop petites, la personne oublie où elle l’a mis, … Avec un dispositif GPS que la personne a toujours autour du cou, les problèmes sont réglés, d’autant plus qu’un simple bouton SOS à presser préviendra une personne en cas de chute ou de divers problèmes. Vous pourrez trouver plus de détails quant à l’utilisation des ces dispositifs GPS de secours sur ce site. Ces dispositifs de secours sont utilisés dans de nombreux lieux de vieux pour séniors, ce qui prouve leur efficacité, aussi bien pour les personnes âgées que pour les personnes qui interviennent en cas de problème.

La maison de retraite

maison de retraiteEnfin, l’ultime décision peut être de placer une personne âgée en maison de retraite quand son état demande une attention permanente et que personne ne peut s’installer pour vivre avec dans sa maison. Cette décision est lourde à prendre, aussi bien psychologiquement que financièrement. Pour cela, des aides existent, alors si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous ici, vous trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à faire les meilleurs choix pour vos proches. Vous trouverez également un soutien psychologique en parlant de ces problèmes avec des personnes compétentes.

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans notre société actuelle, le gouvernement et les différents organismes tentent d’apporter une réponse à toutes ces problématiques, mais il reste encore du chemin à parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*