Home » Santé - Beauté » Comment résoudre une allergie aux arachides ?

Comment résoudre une allergie aux arachides ?

L’arachide est la source d’allergie alimentaire le plus courant. En effet, l’allergie aux arachides touche environ 1% de la population alors même que de nombreux produits alimentaires contiennent cet allergène à cause de sa valeur nutritive élevée, de sa facilité de préparation, de sa conservation facile, de son goût et de son faible coût. Mais quels sont les remèdes de l’allergie à l’arachide ?

Allergie-arachides

Éviter de prendre les aliments contenant de l’arachide

L’éviction est la solution la plus simple et la plus évidente comme traitement d’une allergie aux arachides. Mais souvent, ceux qui souffrent de l’allergie ont pris le produit par inadvertance. Le mieux est donc de bien lire la liste des ingrédients inscrit sur la boîte ou le paquet des produits alimentaires. Toutefois, voici une liste non exhaustive des aliments contenant de l’arachide :

  • les plus évidents : cacahuète, beurre de cacahuètes, huiles d’arachide, noix de mandelona et tout produit contenant amandes et noix (allergie croisée) ;
  • les moins évidents : aliments préparés à base d’huiles végétales ou mentionnant la présence de l’huile végétale dans ses ingrédients, pain aux céréales, biscuits, barres céréalières, etc.

Traiter la gêne dès l’enfance

Il faudrait faire manger petit à petit de l’arachide aux nourrissons afin que son organisme y soit habitué. Selon l’étude menée par le Docteur Gideon Lack de King’s College de Londres, le risque de l’allergie à l’arachide a diminué de 81% chez les 300 enfants de 4 à 11 mois qui ont consommé environ 600 g/semaine de protéines jusqu’à leur 5ème année. Néanmoins, les enfants souffrant des sévères manifestations d’allergie doivent avoir à portée de main de façon permanente de la seringue d’adrénaline auto-injectable et de médicaments corticoïdes.

About