Home » Bons Plans » Aménagement des espaces verts urbains : quelle débroussailleuse choisir ?

Aménagement des espaces verts urbains : quelle débroussailleuse choisir ?

L’aménagement d’un espace vert nécessite l’utilisation d’outil de jardinage professionnel, puissant et résiste à l’usage fréquent et intensif. Voici les fiches techniques d’une débroussailleuse indispensable pour ce genre de travaux.

Puissance et type de moteur

Primo, pour des raisons pratiques, seule la débroussailleuse à motorisation thermique est appropriée pour l’entretien d’un grand espace public ou d’une copropriété. Le branchement de l’appareil, la recharge de la batterie, la comptabilisation de la consommation poseraient des problèmes en optant pour une débroussailleuse électrique. Secundo, son autonomie et sa puissance constituent un atout non négligeable pour entretenir une grande surface.

Pour mener de grands travaux, il est conseillé de choisir le moteur à quatre temps avec une puissance de 3 CV et d’une cylindrée aux alentours de 50 cm3. Les moteurs à 4 temps sont plus puissants, moins polluants et économes en carburant. Il convient aussi d’opter pour les moteurs équipés de système de démarrage facile.

Caractéristiques de la débroussailleuse

La tête de coupe est importante pour les travaux de grande envergure. Pour cela, il faut choisir la débroussailleuse dotée de deux têtes complémentaires une tête double fil et d’une lame métallique. Les lames 3 dents et les fils de nylon de 2,2 mm d’épaisseur sont les meilleures pour les végétations plus épaisses. Il convient aussi de rappeler qu’elle doit être absolument équipée d’un harnais.

Une autre suggestion concerne la débroussailleuse multifonction. Elle se présente avec un bloc moteur puissant et une perche sur lequel l’utilisateur peut fixer différentes têtes de coupe (tronçonneuse, élagueuse, coupe-bordure, taille-haie, tondeuse, etc.). Les têtes de coupe sont vendues avec celle de la débroussailleuse et du bloc moteur unique. Il convient donc de noter qu’elle est très pratique pour les professionnels, surtout quand ils sont obligés de se déplacer avec leurs matériels. Elle est également économique tant à l’achat qu’à l’entretien. Voici 7 marques parmi les plus performantes du marché : Husqvarna, McCulloch, Echo, GT Garden, Makita, TCK, Einhell. Comparez les meilleures débroussailleuses sur ce site. Il propose des guides sur les marques et sur les modèles principaux. Ce comparatif très utile affiche aussi des avis.