Si l’on veut offrir à son chien une vie douce et paisible, il faut prendre très au sérieux son alimentation ! Quelles sont les bases sur lesquelles s’appuyer pour prendre soin de sa santé ?
Une alimentation équilibrée
L’important lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation de son chien est d’appliquer un bon ratio protéines/glucides/lipides.

Les protéines
Tous les chiens, sauf régimes spéciaux exigés par le vétérinaire, ont besoin de protéines. Tout comme pour nous, cela permet à l’animal de développer ses muscles et de lui permettre de vivre une activité physique normale.
Si l’on souhaite offrir à son animal de compagnie une ration ménagère, c’est-à-dire une alimentation faite maison, il faut donc veiller à y ajouter de la viande. Si l’on doute, que l’on manque de temps ou que l’on préfère la nourriture sèche, les croquettes industrielles sont la meilleure option.
Il existe de nombreuses marques qui misent sur la transparence de leurs recettes pour convaincre les maîtres. C’est le cas de Japhy.fr, une nouvelle enseigne uniquement disponible en ligne qui met un point d’honneur à proposer des recettes de grande qualité, adaptées à chaque animal grâce à un algorithme précis. Il suffit en effet de remplir le profil de son compagnon à quatre pattes pour recevoir des suggestions de recettes avec le ration idéal protéines/glucides/lipides.
Les lipides et les glucides
Les lipides, c’est-à-dire les graisses, apportent de l’énergie, renforcent le système immunitaire et assurent un beau pelage à votre animal.
Les glucides contenus dans le riz ou les pâtes par exemple favorisent le transit. Il faut les choisir avec soin, en évitant les sources de gluten et en les remplaçant par des aliments plus digestes.
Des bonnes habitudes
Pour que votre chien reste en bonne santé, il ne suffit pas de faire attention à ce que l’on met dans sa gamelle. En effet, quelques habitudes sont à prendre. Ainsi, au contraire du chat, il faudra éviter l’alimentation en mode « illimité ». Chez le chien, il y a un risque de surconsommation. Dès 6 mois, 2 repas par jour sont suffisants. Mieux vaut lui offrir sa ration à heure fixe, puisque créer des rituels précis favorise la compréhension de l’animal qui ne réclamera pas en dehors de ses horaires.
Pensez également à respecter les doses en fonction de la race, de l’âge, du poids et des conseils du vétérinaire, et vous serez assurer d’offrir le meilleur à votre animal pour préserver sa santé !