Home » Entreprise » Les bases d’un élevage pour avoir une bonne viande bovine

Les bases d’un élevage pour avoir une bonne viande bovine

L’élevage bovin englobe les actions à reproduire des bovins domestiques en faveur de l’activité humaine. Ce type d’élevage peut donc fournir de la viande, mais également du lait, des peaux, un travail de traction, du fumier pour l’agriculture, etc.

bovins-ferme

Que faut-il pour une bonne viande ?

Il est connu que les hommes ont mangé de la viande de bovin avant même la domestication. Les bovins destinés à donner de la viande sont triés, selon leur race bouchère. Les éleveurs suivent des critères pour que les vaches et autres bovins aient un bon goût. Leur façon de vivre, leur santé et leur alimentation sont par exemple au coeur du dispositif.

À noter que la viande bovine est également :

– un sous-produit de la production laitière, lorsque la vache laitière est reformée ou
– un sous-produit du travail de traction, lorsque les bœufs sont vieux.

Processus de l’élevage de bovin à viande

Les bovins à viande marquent une croissance relativement lente, et son engraissement jusqu’à l’âge de 36 mois fournit une bonne qualité de viande. Avant d’entrer dans le régime alimentaire des bovins adultes, les veaux passent leur temps avec leur mère au pâturage qu’ils arrêtent d’allaiter à l’âge de huit mois environ.

Le régime du bovin à viande, après le sevrage, est composé d’herbe pâturée ou récoltée sans aucun autre aliment sauf en hiver. Pendant cette saison, l’herbe ne pousse plus. Les jeunes bovins, avec les adultes destinés à la viande, consomment alors durant la période hivernale du foin, du fourrage conservé complémenté avec des céréales et des tourteaux. Selon les régions, il existe des aliments types.