En plus d’être respectueuse de l’environnement, l’utilisation des solutions écologiques dans n’importe quel domaine a également le mérite d’être économique. Vu que le chauffage est à la fois un grand consommateur d’énergie donc une énorme dépense pour le ménage et un grand pollueur (responsable de l’émission de 20% de gaz à effet de serre), le chauffage écologique est une solution préconisée qui mérite réflexion.
Chauffages économiques et écologiques, lesquels ?
Les chauffages écologiques sont les chauffe-eaux, les chaudières, les poêles et les radiateurs qui réduisent et la consommation d’énergie et la pollution. Ils fonctionnent avec de l’énergie propre telle que le soleil, la température du sol ou de l’air, le bois,…
Les chauffages écologiques qui attirent les consommateurs sont la pompe à chaleur (PAC) et le capteur solaire. Le premier chauffe une pièce en pompant les airs ambiants aux alentours et le deuxième utilise la chaleur solaire.
Chauffage écologique, quelle utilité ?
En premier lieu, la réglementation thermique RT 2012 en matière de chauffage adoptée par les autorités pour la préservation des ressources et pour la protection de l’environnement exige la limitation des énergies dépensées par chaque ménage en chauffage. Pour bénéficier de la dénomination BBC (bâtiment basse consommation), une maison doit posséder un système de chauffage et de chauffe-eau qui a un COP élevé. Justement les chauffages écologiques répondent à ces deux critères.
En second lieu, les procédés fonctionnant avec les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’obtenir pour sa maison un confort thermique et de l’eau chaude à petit prix. Les PAC sont par exemple capables de réduire de 70% (presque de ¾) la consommation d’énergie. Ce qui offre une rentabilité exceptionnelle pour des appareils qui durent jusqu’à 20 ans.