Home » Finances » Choisir son assurance vie

Choisir son assurance vie

Le contrat d’assurance vie figure parmi les placements les plus prisés par les Français. Si on l’assimile à un outil de transmission de capital (assurance vie en cas de décès), il est surtout un véritable outil d’épargne (assurance vie en cas de vie). Quel que soit l’objectif de son souscripteur, il permet donc de constituer ou de faire fructifier un capital.

Le choix d’une assurance vie ne doit donc pas être effectué à la hâte… Pour ce faire, voici justement quelques conseils.

Choisir la bonne compagnie d’assurance vie

Une compagnie d’assurance vie qui propose un service de qualité, c’est ce dont tout le monde recherche pour son placement. Avant de signer un contrat, la vérification des conditions générales doit donc être systématique. Pour information, une compagnie d’assurance vie doit aussi être inscrite auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Elle se doit également de vous renseigner sur les différents frais générés par la souscription, ainsi que les risques qui y sont liés, le but étant que vous puissiez mettre la main sur la bonne formule d’assurance vie.

Choisir une assurance vie adaptée à ses besoins

Comme il est impossible de transférer un contrat d’assurance vie d’une compagnie à une autre, l’astuce est donc de miser sur un contrat donnant accès à plusieurs sociétés de gestion, surtout si vous envisagez d’investir sur des actions. Pour garantir votre capital, vous pouvez par exemple vous tourner vers une compagnie qui propose plusieurs fonds euros…

Les différents frais d’un contrat d’assurance vie

Comme mentionné plus haut, vous devez également surveiller les frais de votre contrat d’assurance. Outre les frais d’entrée, vous devez aussi porter une attention particulière sur les frais annuels de gestion, ainsi que les frais de sortie. Doivent également être pris en compte les frais liés aux arbitrages, dans le cas où vous souhaiteriez réorienter votre épargne. Assurez-vous aussi que le montant minimal de versement soit adapté selon vos possibilités d’épargne.

Les autres points à vérifier

Il est toujours préférable d’opter pour un contrat d’assurance vie évolutif proposant notamment une antériorité fiscale avantageuse. Votre assurance vie devra aussi vous permettre d’avoir des revenus complémentaires à la retraite. Veillez également à ce que vous puissiez avoir la possibilité de changer facilement de bénéficiaire, ou d’en désigner plusieurs en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et/ou familiale.

Un autre conseil : n’hésitez pas à recourir à l’aide des comparateurs d’assurance en ligne pour trouver le contrat d’assurance vie idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*