Home » Famille » Comment choisir son instrument à l’école de musique ?

Comment choisir son instrument à l’école de musique ?

instruments d'un groupe de musiqueLa musique vous a toujours passionné et vous avez enfin décidé de vous inscrire dans une école de musique. Seulement voilà, vous n’avez aucune idée de quel instrument est le mieux adapté. Cela est relativement normal. Voici comment réagir.

Souhaitez-vous jouer seul ou en groupe ?

Beaucoup d’instruments se jouent aussi bien seul qu’en groupe, mais il y a quelques exceptions. Par exemple, pratiquer de la batterie en solo dans votre garage permet de vous entraîner, mais très vite, il faut faire partie d’un groupe pour exprimer pleinement votre potentiel et celui de l’instrument.

Par contre, un piano est typiquement un instrument agréable seul, avec ou sans voix à accompagner.

Quel style de musique vous fait envie ?

On commence généralement les cours dans une école de musique par du classique. En effet, la rigueur demandée par ce style musical est parfaite pour progresser rapidement. Cependant, à moins que vous ne le désiriez, vous pouvez très vite explorer d’autres genres musicaux.

Si votre passion musicale est le métal, la guitare électrique ou la batterie est un excellent choix. Si vous voulez trouver un instrument pour vous accompagner quand vous chantez, vous devez opter pour un instrument ne perturbant pas trop votre chant comme de la guitare, du piano, un yukulélé, un tambour…

Enfin, prenez du plaisir. N’oubliez pas que l’objectif est de se faire plaisir, alors orientez votre choix vers l’accessoire qui vous donne le plus envie.

Quel est votre style de vie ?

Votre instrument devient rapidement votre compagnon de tous les jours. Certes, vous n’allez pas jouer dans votre bureau si vous êtes banquier, mais vous aurez envie d’en pratiquer régulièrement.

Or, si vous faites de la batterie, habitez dans un studio et voyagez souvent, vous en ferez peu. En revanche, un violoncelle qui prend peu de place dans sa sacoche se transporte partout.

Le logement dans lequel vous habitez a son importance. Un instrument trop bruyant alors que vos cloisons sont fines rendra vos voisins fous. Préférez plutôt un instrument qui émet peu de décibels ou alors un piano avec un mode silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*