Tout bon bricoleur doit savoir que les colles varient selon les travaux à fournir. Vous avez alors les colles d’assemblage qui sont à utiliser sur des grandes parties lisses comme la moquette, le parquet ou le carrelage. Ensuite, vous avez celles de réparation, à appliquer sur une petite partie, et enfin, vous avez celles de fixation qui sont à appliquer sur des surfaces hors normes comme le bois, le béton ou le plâtre. Chaque catégorie est ensuite dotée de plusieurs sortes de colles selon les matériaux à coller, que vous verrez ci-dessous.
Colle pour du carrelage :
Ce n’est pas n’importe quelle colle qui peut servir pour vos travaux de carrelage. En effet, les colles pour du carrelage varient selon son support et le matériel utilisé. De plus, afin d’obtenir un résultat maximal, vous devrez considérer les points suivants. Il faudrait tout d’abord connaître les différentes sortes de support et type de carrelage. En ce qui concerne les différents supports, vous avez le bois, le béton, le plâtre ou autres. Ensuite, vous devrez connaitre le type de carrelage. Le dernier point à considérer, mais pas le moindre est de déterminer si ce sera pour un travail intérieur ou extérieur.
Dès que vous aurez réuni ces diverses informations, vous serez en mesure d’acquérir la bonne colle. Comme exemple, vous avez la colle acrylique, la colle en poudre ou encore la colle en bi-composante.
Colle pour du bois :
Concernant la colle pour le bois, les conseils pour ce type de produits restent les mêmes que ceux pour du carrelage. A cet effet, vous pouvez suivre les mêmes instructions. En ce qui concerne les supports, ils peuvent être identiques à ceux du carrelage. Pour ce qui est du type, cela peut être du bois massif, des plaques ou autres.
Comme type de colle, vous avez alors le choix entre le vinylique, le PU, l’époxy, le néoprène et bien plus.
Colle pour du verre :
Les conditions ne changent pas pour le choix de la colle pour du bois et du carrelage. Par contre, concernant le type de colle, vous avez le choix entre de l’acrylique, l’époxy, le MS polymère, le cyanoacrylate et le thermofusible. L’époxy est certainement l’une des colles que les bricoleurs possèdent à la maison.
Colle textile :
La colle textile fait partie des incontournables. Parfaite pour le jean, le lin, le feutre, les tissus synthétiques, vous pouvez vous en servir pour différentes raisons. L’avantage de cette colle par rapport aux autres est certainement son prix très abordable. Notons aussi que certains modèles sont très performants à tel point qu’ils permettent de coller le textile à d’autres supports.