Il n’y a rien de plus excitant que de voir une nouvelle vie sortir d’un œuf. Ce processus extraordinaire s’appelle éclosion, au cours duquel le poussin perce sa coquille et commence à découvrir la vie. À ce moment-là, le petit poussin émet un son bien spécifique pour que la poule vienne l’accueillir et le maintenir au chaud pour s’adapter à son nouvel environnement.
Processus d’éclosion des poussins
Le mode de fonctionnement d’un incubateur d’œuf
Parfois, les choses ne se passent pas à la normale surtout si l’éclosion se déroule dans un incubateur. Serait-il possible d’accélérer le processus d’éclosion ? L’éleveur ou le propriétaire peut-il aider un poussin à sortir de sa coquille ? En règle générale, lorsque les œufs sont fertiles dans l’incubateur, il ne doit pas y avoir une intervention humaine. Il faut parfois jusqu’à 24 heures pour qu’un poussin sorte de sa coquille. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre poussin n’est pas sorti de sa coquille avant ce délai.
Les poussins robustes et en bonne santé sont ceux qui éclosent d’eux-mêmes. Les poussins malades ou faibles peuvent ne pas survivre au processus d’éclosion. Mais en général, il est préférable de laisser la nature suivre son cours.
Le cycle d’éclosion chez les volailles
L’incubation des œufs de poule dure 21 jours, qu’il s’agisse d’un processus d’éclosion normal ou d’un incubateur d’œuf. C’est à ce moment-là que les poussins commencent à sortir de la coquille de l’œuf. Le poussin a un long chemin à parcourir avant de pouvoir éclore.
Pendant le processus d’éclosion, le poussin déplace son bec vers le sac d’air, respectivement à partir du 18e jour. Le nouveau chapon doit manger le reste du jaune d’œuf afin d’avoir l’énergie nécessaire à sa croissance. Il aura ainsi toutes les chances de vivre en dehors de sa coquille.
Au vingtième jour, le poussin perce un trou dans la membrane qui le retient à l’intérieur de sa coquille et commence à faire des couinements. Dès qu’il en est capable, le 21e jour, il commence à sortir de sa coquille à l’aide de son bec.
Les signes apparents selon l’avis des éleveurs
Lorsque le poussin perce la membrane et respire l’air de la chambre à air pour la première fois, on commence à entendre des piaillements. Classés parmi les espèces nidifuges, les poussins ont la capacité de communiquer entre eux. Grâce à leurs sons, les poussins s’organisent pour synchroniser leurs éclosions. Ceux qui sont plus robustes temporisent leurs rythmes et ceux qui sont plus fragiles rattrapent la troupe.
Chaque poussin tape violemment sa coquille jusqu’à ce qu’il se libère de l’intérieur. C’est à ce moment-là qu’il découvre le monde extérieur pour la première fois. Et le poussin doit se débrouiller par lui-même.
Un petit récapitulatif
Le poussin peut maintenant respirer. À mesure que l’air frais pénètre dans la coquille et circule, les membranes à l’intérieur commencent à sécher et les vaisseaux sanguins à l’intérieur de ces membranes commencent à rétrécir. A titre récapitulatif, les étapes de l’éclosion se résument comme suit :
- La phase embryonnaire
- Le brêchage interne
- Le brêchage externe
- La phase de communication