Home » Bons Plans » Comment choisir l’école supérieure pour ses enfants

Comment choisir l’école supérieure pour ses enfants

Il est aisé de trouver l’école primaire ou le collège où placer ses enfants. C’est le lieu le plus proche de son domicile. En revanche, pour ce qui est des études supérieures c’est une toute autre histoire.

La bonne filière

La première chose à regarder c’est les filières proposées. Où plutôt il faut, en fonction du cursus du jeune, sélectionner les établissement possibles. Cela permet d’éliminer un certain nombre d’écoles. Renseignements à trouver ici.

Group of young people in training course

Dans quelle ville ?

Ensuite, il faut choisir le lieu. Si la formation est présente un peu partout en France alors une adresse proche du domicile sera un bon choix. Dans le cas contraire il faudra peser le pour et le contre selon les destinations. Il peut être intéressant de regarder les coûts de la location d’appartement. A Paris, Bordeaux, Nice, Marseille et dans d’autres grandes villes, les prix pratiqués sont très élevés. Il faut aussi faire avec les difficultés pour trouver un logement vacant. Montpellier et Toulouse sont par exemple réputés pour être des villes étudiantes où l’offre n’est pas à la hauteur des besoins ce qui entraîner parfois une certaine précarité pour des jeunes qui ne trouvent pas d’appartement.

Le taux de réussite aux examens

Autre paramètre à prendre en compte : le taux de réussite. C’est un indicateur pour savoir si l’école propose un niveau d’enseignement correct. Certains établissement, comme Sup-Iroise, peuvent afficher leur taux de réussite mais cela est rare alors il faut se tourner vers les sites internet proposant ce service. Il ne faut pas négliger cette étape lors de son choix.

Regarder la réputation de l’école

D’autres paramètres du même genre sont à prendre en compte mais au final c’est en ayant des retours de personnes sortant de l’établissement en question (ou de leurs parents) que l’on apprend le plus de choses. Internet permet d’obtenir une multitude d’avis. Il suffit de faire une recherche via un moteur de recherche. Par exemple, le site L’Etudiant permet aux anciens élèves d’évaluer un établissement cependant des notes ne sont pas forcément un bon indicateur. Lire des avis sur les forums peut être un bon complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*