Home » Famille » Comment choisir sa téléassistance ?

Comment choisir sa téléassistance ?

La téléassistance permet aux personnes en perte d’autonomie vivant à domicile d’être secourues en cas de problèmes. Il s’agit d’un dispositif électronique relié à une plateforme téléphonique qui une fois déclenché, envoie un signal d’alerte aux proches ou aux services d’intervention. Les équipements de téléassistance diffèrent selon les contraintes, les besoins ou les modes de vie de chaque individu. Aussi, choisir du matériel adapté est essentiel pour pouvoir permettre une assistance aux personnes en danger dans les meilleures conditions.

Pourquoi mettre en place un système de téléassistance ?

Nombreuses sont les personnes âgées ou les personnes en perte d’autonomie qui préfèrent le confort de leur domicile aux établissements d’accueil spécialisés. Conçus pour détecter les incidents survenus au domicile des intéressés, les équipements de téléassistance offrent un précieux moyen de sécuriser les personnes et d’informer rapidement les familles de tout incident. L’objectif étant de ne pas laisser la personne âgée livrée à elle-même dans une situation de détresse, les systèmes de téléassistance s’avèrent efficaces car ils permettent d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Comment fonctionne le système de téléassistance ?

Activé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et relié à une centrale d’écoute, le système de téléassistance est programmé pour détecter tous incidents liés à des chutes, des malaises, des accidents… En cas de problèmes, le déclenchement du dispositif alerte la centrale d’écoute. Un téléassistant en possession de la fiche médicale de la personne (renseignée au préalable au moment de l’installation du matériel), la rappelle alors pour prendre connaissance des faits et la rassurer.

Chargé d’évaluer le degré de gravité de la situation pour éviter l’envoi systématique des secours, le téléopérateur décide s’il convient ou non de faire intervenir les secours. S’il juge que la situation n’est pas critique, seuls les voisins ou membres de la famille sont prévenus. Si en revanche l’appel du téléopérateur reste sans réponse, les services de secours sont envoyés sur place pour constater le problème et assister la personne.

Choisir du matériel de téléassistance adapté à chaque cas

Il existe différents types d’équipements de téléassistance. Pour choisir au mieux les équipements à installer, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs :

– soit la personne est active (elle se déplace volontiers en extérieur pour se promener ou jardiner par exemple). Dans ce cas, un dispositif de téléassistance mobile de type montre ou téléphone est à privilégier car la personne peut contacter elle-même le centre d’écoute en cas de besoin.
– soit la personne est sédentaire et ne présente pas de troubles particuliers. Auquel cas, le port en permanence d’un médaillon ou d’un système de bouton d’appel est adapté.
– soit la personne ne souhaite pas ou ne pensera pas à porter ses équipements mobiles en permanence (perte d’autonomie et troubles cognitifs). L’installation d’un système de micros haut-parleur et de capteurs d’activité au domicile est dans ce cas préconisée.

Dans tous les cas, si ce n’est pas sujet concerné qui décide lui-même de faire installer son système de téléassistance, il est important de se concerter avec lui avant toute prise de décision.

Comment s’équiper d’un dispositif de téléassistance ?

Une fois le système choisi, l’installation des matériels et la fourniture des équipements peuvent être confiées à différents prestataires : structures associatives, sociétés privées ou collectivités proposent en effet ce type de service. Pour en bénéficier, il faut souscrire à un abonnement dont le montant peut varier d’un prestataire à l’autre selon l’équipement sélectionné.

Il existe des dispositifs d’aide financière à l’installation d’une téléassistance. Si la personne à équiper perçoit l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les coûts d’installation ou les frais d’abonnement peuvent être pris en charge par certaines mairies.

Pour en savoir plus, il est possible d’obtenir renseignements et conseils auprès des mairies ou des points d’information dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*