Pour soi, pour son couple ou pour sa famille, la maison est le moyen d’avoir véritablement un lieu de vie, de retrouvaille. Le terme « foyer » prend tout son sens avec une maison et surtout en tant que propriétaire. Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon endroit pour construire sa maison. Il faut donc regarder quelques critères avant de poser sa signature sur un acte notarié.
La localisation
La localisation est une donnée capitale. C’est la première chose à faire. Il faut se dire « dans quelle ville je veux vivre ? ». Il ne faut pas se tromper. La première chose est de trouver une ville ou un quartier proche de ses lieux de travail et avec un accès facile. Faire de la route le matin et le soir n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut privilégier la proximité. Par contre, le prix des terrains est élevé en pleine ville là où se trouvent les emplois alors il faut faire un compromis. La première couronne est rarement un mauvais choix. En revanche, il faut faire attention à ne pas partir trop loin en deuxième couronne.
De plus, il faut éviter d’avoir son terrain proche de nuisances. La proximité d’une voie rapide, d’un aéroport, d’une ligne de chemin de fer, d’une usine, d’une décharge sont à étudier. Il faut venir plusieurs fois sur le terrain pour regarder et écouter les gênes possibles. Cela doit se faire à différentes heures de la journée. Il faut aussi chercher une ville où il fait bon vivre. Des espaces vert, une bonne mentalité, une culture forte sont sources d’épanouissement.
Les services à proximité
Par ailleurs, il faut regarder les services à proximité. Si la commune n’a aucun service, ce n’est pas un bon choix de s’y installer. C’est bien d’y avoir une école, une crèche, une boulangerie, un coiffeur, un médecin, un dentiste, une bibliothèque, un supermarché et d’autres commerces de ce type.
Les possibilités de construction
Une fois la localité trouvée, il faut s’intéresser au terrain. Il faut se poser les bonnes questions :
- L’orientation est-elle bonne ?
- Les voisins ne sont-ils pas trop proches ?
- Le terrain est-il libre constructeur ?
- Quelles sont les possibilités de construction ?
- Y a t-il des charges pour le lotissement ?
- Quel est le cahier des charges du lotissement ?
- …
Une fois toute cette procédure terminée s’il n’y a pas de points négatifs et que le prix est correct, il ne reste plus qu’à signer !