Home » Bons Plans » Comment entretenir sa plomberie ?

Comment entretenir sa plomberie ?

Un évier bouché, des canalisations qui ne fonctionnent pas ou encore des tuyaux qui fuient, voilà bien de problèmes de plomberie auxquels on est souvent confronté. Ceux qui sont de nature bricoleuse sauront que faire pour améliorer les accessoires de plomberie tandis que les plus tatillons préfèreront opter pour les services d’un professionnel. Dans tous les cas, voilà ce qu’il faut savoir lorsqu’on se lance dans l’entretien et la réparation de sa plomberie.

Comment déboucher l’évier ?

La plomberie d’une habitation constitue un système complexe et arriver à comprendre son fonctionnement n’est pas toujours une tâche aisée. Pour éviter les petits problèmes malencontreux et assurer la longévité du système, il faudra penser à entretenir régulièrement sa plomberie, à commencer par l’évier. Pour ceux qui ne savent pas comment opérer l’entretien et la réparation des accessoires, il vaudra mieux confier l’opération à un professionnel en la matière qui saura situer le problème et trouver la meilleure solution qui permettra d’en venir à bout. Bien évidemment, avant de commencer les travaux, il faudra demander à disposer d’un devis plombier.    Pour en revenir à l’évier, il faut savoir que lorsqu’on l’utilise, il est de rigueur de placer une passoire dans le bac qui viendra recueillir les détritus qui s’y accumulent. De cette manière, l’évier ne se bouchera pas facilement puisque les morceaux de nourriture seront interceptés par la passoire. S’il est bouché alors, il sera possible de déboucher les canalisations en versant un peu de bicarbonate de soude et d’une tasse de vinaigre blanc chaud dans le drain de l’appareil bloqué, c’est nettement plus écologique que les habituels produits chimiques.

Comment entretenir sa baignoire ?

Il se peut que le drain des baignoires soit bouché à la suite d’une accumulation de crasses ou de cheveux. Comme pour l’évier, il parait intéressant de poser une passoire à l’ouverture, elle viendra recueillir les cheveux et les autres saletés qui s’y accumulent. Si le problème se réfère à des questions d’odeur alors, cela signifie que l’eau du siphon s’est vidée, ce qui a entrainé les fortes odeurs d’égouts. Pour venir à bout du problème sans encore une fois recourir à des produits chimiques, c’est de faire couler une bonne quantité d’eau dans le drain afin que le siphon puisse se remplir de nouveau. Il se peut que le problème soit le même avec les drains de plancher. La solution à retenir reste la même, mais pour régler le problème, mais pour qu’il ne soit pas utile de revenir plusieurs fois sur le problème, il faudra veiller à rajouter de l’huile minérale dans le drain, cela va former une sorte de couche qui viendra diminuer l’évaporation de l’eau.

Comments

  1. Gaston dit :

    J’avais récemment l’évier bouché pendant quelque jours et je n’arrivais à le déboucher. Finalement, il s’est débouché tout seul, mais j’ai l’impression qu’il se rebouchera facilement. J’aurais bien aimé savoir que je pourrais utiliser le bicarbonate de soude et du vinaigre, car j’ai toujours ces choses chez moi.

  2. Daniel dit :

    Très bon article. Je suis bien d’accord au fait que certaines tâches ne peuvent être exécutées que par un expert, mais qu’il est toutefois utile de prendre quelques consignes d’entretien. De mon point de vue, le plus pratique et d’avoir quelques outils à la maison au lieu de payer plus de frais en cas de bouchage. Je voudrai bien savoir votre avis sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*