Home » Santé - Beauté » Comment est fabriqué le miel ?

Comment est fabriqué le miel ?

On croit tout savoir sur le miel mais beaucoup ignorent le processus de fabrication de cet aliment par excellence. Une cuillerée tous les matins ou la formule « sucré-salé » pour quelques plats, presque tout le monde en raffole, mais savez-vous seulement quel est le procédé de fabrication, d’où provient-il ?

Le miel, un processus de fabrication 100% naturel

Pour avoir un pot de cette merveilleuse substance dans votre cuisine, sachez que plus de la moitié des besognes sont faites par les abeilles. Les abeilles butinent dans les fleurs pour se nourrir. Elles procèdent par la succion et utilisent leur langue pour récolter le nectar de ces fleurs. Pour le transporter jusqu’à la ruche, elles utilisent leur jabot pour le stocker.

La transformation en miel se fait avec la malaxation du nectar exercé d’une abeille à une autre. La conservation de plusieurs mois dans les alvéoles affine la substance. Sachez que le goût du miel dépend de l’arbre sur lequel les abeilles butinent.

Les rôles de l’apiculteur se résument à la récupération des cadres dans les ruches, à enlever les opercules des alvéoles, à l’extraction du miel, au filtrage du miel permettant de purifier la substance en lui ôtant les impuretés comme des ailes et des pattes d’abeilles. Il est consommable après quelques jours de repos quand les restes d’impuretés montent à la surface pour pouvoir être ôtées.

Profiter de ses bienfaits

Ce n’est pas seulement pour la douceur de son goût que l’on apprécie cette substance, ses vertus touchent même la santé que ses bienfaits soient appréciés dans le domaine médical. Il faut tout juste consommer un miel de qualité pour pouvoir bénéficier d’une régénération des cellules pour revigorer le système immunitaire.

Réputé pour avoir une propriété antibactérienne, cette substance est également connue pour être efficace contre les irritations de la gorge ou pour soulager les toux. Très apprécié des opérateurs en cosmétique et des adeptes des produits naturels pour ses effets hydratants sur la peau et les cheveux. Mais c’est également un bon sucre, idéal pour les sujets diabétiques et les sportifs qui ont besoin d’énergie dans leurs activités.

Et si on en apprend plus sur le nectar ?

Les plantes mellifères sur lesquelles les abeilles puisent le nectar définissent le goût du miel. Le nectar de miel est composé essentiellement de sucre et d’eau, la transformation est tout à fait le travail des abeilles. Avec le processus de recueillement et de régurgitation d’abeille en abeille, le taux en sucre devient prééminent et le nectar se transforme en miel.

Le souci des consommateurs, toutefois, ne vient pas de la qualité du nectar, il vient plutôt de la présence d’autres substances nocives dans le miel. Seulement un quart des pots est garanti sans pesticide. Non seulement, ça pourrait affecter la consommation, mais c’est également préoccupant pour la survie de cette espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*