Home » Bons Plans » Comment nettoyer sa moquette ?

Comment nettoyer sa moquette ?

Poussières, diverses tâches et autres salissures, votre moquette subit toutes ces agressions et un nettoyage s’impose. Parfait refuge aux acariens, cette tapisserie sur laquelle vos enfants aiment tant se prélasser et jouer réclame aussi sa séance de toilette. Régulièrement, vous devez la nettoyer, mais cela doit être fait dans les règles de l’art.

Les meilleurs procédés de nettoyage d’une moquette

Le nettoyage de ce revêtement de sol ne se résume pas à quelques coups de balai, il y a diverses techniques qui permettent de le faire en profondeur. Vous pourrez passer l’aspirateur deux fois par semaine en y procédant dans tous les sens et dans tous les recoins. Le nettoyage à sec, une fois par mois, peut se faire avec de la terre de Sommières saupoudrée dessus, l’aspirateur fera le reste le lendemain.

Le nettoyage humide en profondeur peut être fait avec des cristaux de soude ou avec de l’ammoniaque, mais attention, ce sont des produits à manier avec soin. Munissez-vous de gants avant toute manipulation, et rincez à l’aide d’une éponge humide. Vous arriverez à obtenir de bons résultats avec un nettoyage à vapeur qui s’effectue tous les deux ans. L’utilisation de la machine à injection extraction est préconisée pour cette dernière technique.

Des conseils pour plus d’efficacité

Passer l’aspirateur, même plusieurs fois par semaine, n’élimine pas toutes les salissures, il est conseillé de la shampouiner pour un nettoyage en profondeur. Délicat, ce revêtement de sol l’est pour ne pas supporter toutes les agressions ni tous les produits. Ainsi, avant toute utilisation, pour ne pas le décolorer ou l’abîmer, faites toujours un petit test sur une partie discrète. Si besoin, vous pouvez demander ou même déléguer cette tâche à une entreprise tierce. Il existe beaucoup d’entreprise dans le secteur. Par exemple, le site www.dweho.com engage des femmes de ménages partout en France par exemple. Ainsi, où que vous soyez vous pouvez compter sur ce genre d’entreprise.

Trop d’humidité engendre de la moisissure, il ne faut jamais utiliser une éponge dégoulinante d’eau, il faut bien l’essorer et la passer sans trop frotter. Ne laissez pas une tâche s’éterniser, dès que vous vous apercevez de sa présence, nettoyez-la sitôt. Sachez qu’il existe des produits anti-salissures et anti-acariens, vous pouvez en utiliser, mais après un nettoyage, il faut en remettre.

Des astuces de grands-mères

Pour la moquette, les rayons de droguerie et d’entretien affichent des produits dont l’efficacité est prouvée pour certains et pour les autres, ce sera juste du gaspillage. Nos aïeules nous ont légué un héritage précieux, celui de leurs recettes. Ainsi, on peut utiliser du bicarbonate de soude, saupoudré dessus et, en le laissant agir pendant une heure, vous pouvez passer ensuite l’aspirateur.

Comme on l’a mentionné ci-dessus, la terre de Sommières est un parfait dégraissant. Des taches de graisse sont assez tenaces et s’incrustent facilement dans les fibres. Vous pourrez utiliser ces poudres pour vous défaire de ces taches en les saupoudrant et de les laisser agir pendant quelques heures, voire 24 heures. Pour un entretien régulier, vous pourrez utiliser le mélange vinaigre et eau gazeuse. La juste dose est un mélange de 200 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau gazeuse. Vous pourrez l’appliquer sur les taches et le laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Le mieux est de penser à utiliser des produits qui sont efficaces et pour éliminer les taches, et pour se défaire des acariens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*