Home » Auto-Moto » Comment nettoyer sa voiture en polluant moins ?

Comment nettoyer sa voiture en polluant moins ?

Certaines personnes ne se préoccupent pas toujours de l’état de leur voiture, ce qui est un tort, car comme le dit le dicton : qui veut aller loin doit ménager sa monture. Il convient toutefois de rappeler que le nettoyage de la voiture ne doit pas se faire n’importe comment et voici d’ailleurs quelques conseils de choix à retenir à cet effet.

Comment nettoyer sa voiture ?

Il convient de commencer par laver sa voiture et à cet effet, il n’y a rien de plus efficace que l’eau et les détergents, mais voilà, les détergents contiennent beaucoup de produits chimiques, ce qui n’est pas toujours respectueux de l’environnement. Les eaux usées issues du lavage quant à eux, contiennent généralement de la boue, des poussières, ainsi que des rejets de gaz d’échappement. La première chose pour réduire l’impact du nettoyage d’une voiture est de ne pas le laver trop souvent, une fois par mois suffira amplement. Pour ce qui est des produits à utiliser, les produits de lavage écologiques sont à retenir, car ils permettent de réduire la pollution des eaux qui contiennent des produits chimiques en grande quantité.

En clair, cela nuit clairement à l’environnement. Avec quel produit laver sa voiture ? Avec du savon écologique et de l’eau ? Oui, cela reste possible, mais l’idéal est de confier la tâche à des professionnels qui sauront mieux comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la maison sans pour autant nuire à l’environnement. Ils vont également s’atteler à redonner sa brillance à la carrosserie. Choisir d’opter pour un traitement voiture par projection de peinture se pose à cet effet comme une alternative de choix à retenir.

Pourquoi privilégier le nettoyage chez un professionnel ?

Il revient plus judicieux d’opter pour un lavage chez un professionnel, car il sera le seul à pouvoir récupérer les eaux usées et à retraiter afin d’en éliminer les substances toxiques qui se sont détachées du véhicule. Il convient en effet de rappeler que l’eau issue du lavage de la voiture contient de l’usure des pneus, de la boue et de la poussière, mais aussi d’autres détritus qui risquent de polluer le sol et les cours d’eau avoisinants si elles ne sont pas récupérées. De plus, seuls les professionnels peuvent procéder à un nettoyage en profondeur de la voiture sans avoir à utiliser de l’eau, mais en utilisant uniquement de l’air, des lingettes microfibres et des produits écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*