Home » Psycho » Comment résoudre un trouble de la personnalité

Comment résoudre un trouble de la personnalité

Traiter avec un trouble de la personnalité peut être incroyablement difficile, que vous soyez celui qui souffre ou que vous offriez un soutien à un ami ou à un proche. Ces problèmes nécessitent souvent l’aide d’un professionnel qui connaît et qui dispose des ressources nécessaires pour procurer un véritable soulagement. Heureusement, il existe des centres et personnes qualifiés pour fournir ces services.

Comprendre les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité peuvent varier considérablement entre les individus, ce qui peut compliquer un diagnostic. Les troubles impliquent:

  • des pensées et comportements excentriques (personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques)
  • des pensées et actions amplifiées (du patient antisocial distant au narcissique)
  • de la peur (cela inclut l’obsessionnel-compulsif et les comportements dépendants ou fuyards)

Une combinaison de multiples troubles est également fréquente.

Diagnostiquer un trouble de la personnalité

Beaucoup de gens qui manquent de formation médicale utilisent Internet pour se diagnostiquer soi-même ou leurs amis. C’est une tendance compréhensible mais dangereuse. Les gens qui cherchent des renseignements sur la santé sur Internet sont souvent distraits par des informations qui les rendent émotifs. Une fois que cela arrive, le diagnostic semble coller qu’il soit correct ou non. Et dans ce cas-là, il est possible de s’emporter pour rien mais aussi de se rassurer quand on a vraiment besoin d’aide.  En général, les personnes atteintes de troubles manifestent : des comportements inhabituels, une instabilité émotionnelle, la peur, l’anxiété ou une extrême timidité. Mais, si vous craignez qu’un ami ou un membre de votre famille souffre inutilement d’un trouble de la personnalité, nous vous suggérons de voir le site sexologue-psychologue.be pour obtenir l’aide d’un professionnel de la santé.

Traiter le trouble de la personnalité

Il y a une idée fausse selon laquelle les troubles de la personnalité sont toujours permanents alors qu’en fait, ces problèmes disparaissent souvent avec le bon traitement. Les mythes selon lesquels tous les troubles sont difficiles voire impossible à traiter et surs de réapparaître ne sont qu’une fausse information.  La thérapie est la pierre angulaire du traitement de la plupart des troubles de la personnalité. L’une des nouvelles techniques les plus efficaces est la thérapie comportementale dialectique (TCD). Elle combine le conseil avec la thérapie de groupe et les sessions de formation. Les patients sont scolarisés dans les arts de la pleine conscience, de la régulation des émotions et de la tolérance à la détresse. En revanche, la thérapie cognitivo-comportementale se concentre sur le contrôle des émotions en changeant les processus de pensée qui les créent. Dans certains cas, les médicaments aident aussi à contrôler les comportements problématiques.

Décider entre les solutions possibles

Parce que les troubles de la personnalité peuvent se manifester de différentes façons, un type de traitement ne devrait pas être considéré comme le meilleur ou le plus approprié sans se faire accompagner par un psychologue. Travaillez avec des professionnels qui ont traité des patients atteints de troubles de la personnalité par le passé et qui se sont tenus au courant des traitements. Ce sont les meilleures personnes à consulter pour obtenir des opinions sur les thérapies et les médicaments les plus efficaces pour les personnes souffrant de conditions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*