Home » Animaux » Comment se débarrasser des poux de poules ?

Comment se débarrasser des poux de poules ?

Pour les éleveurs de poules, les poux rouges représentent de véritables plaies. En effet, ces parasites sucent le sang des poules, épuisant alors ces dernières, et peuvent même provoquer des anémies sévères. Mais comment se débarrasser des poux des poules ? On vous dévoile nos astuces et recommandations dans notre article.

Comment éradiquer une invasion de poux de poules ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des poux de poules, alors commencez par enlever les pailles ou copeaux de votre poulailler, puis brûlez-les dans un seau galvanisé. Si vous ne les mettez pas au feu et que vous les stockez dans un coin de votre jardin, alors les poux risquent de revenir envahir votre poulailler.

Il est important de savoir que les poux de poules peuvent tenir 9 mois sans se nourrir. Ils sont également en mesure de résister à des températures négatives. Vous avez donc affaire à un ennemi redoutable. Un simple vide sanitaire ne suffira pas pour résoudre votre problème. Passer votre poulailler au Karcher ne sera pas non plus efficace. Cela ne fera que disperser les poux et leurs œufs.

L’idéal serait de procéder à un démontage complet de votre poulailler en vue de le traiter en profondeur. Retirez les planches, les jointures des modules, les isolants etc. Les poux de poules se cachent dans tous les interstices possibles, et vous devez donc les déloger.

Les solutions de synthèse contre les poux rouges

Les éleveurs industriels ont pour habitude d’avoir recours à des solutions chimiques pour résoudre les problèmes d’invasion par des parasites. Parmi les solutions les plus fréquentes, on peut citer les produits à base d’organophosphorés.

Il existe également sur le marché des produits à base de pyréthrinoïdes permettant de s’en débarrasser. Néanmoins, il a été constaté que ces solutions chimiques perdent de leur efficacité. En effet, les poux sont parvenus à développer une résistance à ces produits.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des poux de poules

Les poux rouges qui s’attaquent aux poules ont développé une forte résistance aux moyens de lutte chimiques. Il est donc préférable de se tourner vers des méthodes plus naturelles pour s’en débarrasser avec plus d’efficacité.

Après avoir brûlé la litière de votre poulailler, nettoyez ce dernier en intégralité avec du vinaigre d’alcool ou du savon noir. Traitez ensuite vos poules avec de la terre de diatomée. N’oubliez surtout pas d’en mettre dans tous les interstices.

La terre de diatomée est une poudre blanchâtre (parfois foncée) obtenue par le broyage d’une roche sédimentaire appelée Diatomite. Cette poudre est particulièrement appréciée des éleveurs pour sa faculté à éliminer les parasites et acariens.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez saupoudrer entièrement votre poulailler d’un mélange de cendre de bois et de terre de diatomée. Ce mélange va avoir un effet abrasif sur les poux de poules. A chaque fois que ces derniers tenteront de se déplacer dans une zone saupoudrée de ce mélange, ils mourront.

Ne vous inquiétez pas : la cendre de bois et la terre de diatomée sont redoutables contre les poux rouges, mais ne représentent aucun danger pour vos poules.

About