Home » Santé - Beauté » Comment s’hydrater pendant l’hiver ? 

Comment s’hydrater pendant l’hiver ? 

Si l’on fait attention à bien s’hydrater en été, ce n’est pas toujours le cas lorsque l’hiver s’installe. Toutefois, cet aspect ne doit pas être négligé. En effet, en été comme en hiver, l’eau est toujours présente dans notre corps. Elle assure la régulation de notre tension et de la température de de notre corps, se débarrasse des déchets dans notre organisme et agit comme lubrifiant pour les articulations.

L’eau est donc l’un des éléments les plus essentiels pour vivre mais pas que. En effet, l’eau constitue en moyenne 60 à 70% du corps. Il est aussi important de faire attention à sa peau en l’hydratant notamment avec des baumes et/ou des huiles démaquillantes. Pour les messieurs ayant une barbe, des kits pour la barbe sont disponibles sur internet. Cependant une partie est éliminée lors des transpirations, ou encore pendant que nous faisons nos besoins. Raison pour lesquelles il est essentiel de boire de l’eau régulièrement. Selon un nutritionniste, notre corps requiert au minimum 1.5 litre de liquides par jour dont 1 litre doit être l’eau, et le reste peut être substitué par d’autres liquides.

Conseils pour bien s’hydrater en hiver

Voici quelques astuces pour mieux s’hydrater en hiver

Lors d’une séance d’exercice

Même si vous ne transpirez pas autant que pendant la saison estivale, il est essentiel de boire de l’eau. Quand vous réaliser des exercices physiques, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau que vous devez boire avant et après chaque séance afin de prévenir les états de fatigue et de faiblesse.  Pour vous encourager  à boire, n’hésitez pas à opter une jolie bouteille d’eau.

Manger davantage de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés pour éviter la déshydratation en hiver. En effet, ces derniers renferment une importante teneur en eau, et sont aussi très riches en vitamines et minéraux, ce qui favorise votre santé. Vous pouvez les manger crue, en smoothie, jus…

Varier sa consommation d’eau

Lorsque le froid s’installe, on n’a pas très souvent envie de boire un grand verre d’eau. Pour y remédier à ce problème, vous pouvez remplacer par une tasse de café décaféiné ou un thé bien chaud. En effet, la caféine favorise l’élimination de l’eau parce que c’est un ingrédient diurétique comme l’alcool.

D’un autre côté, les boissons tièdes et chaudes sont absorbées plus lentement par le corps que les boissons fraîches ce qui fait qu’elles s’avèrent beaucoup plus efficaces pour maintenir une excellente température corporelle.

Ajouter de la saveur à sa bouteille

Certaines personnes n’apprécient pas le goût fade de l’eau et préfèrent opter pour d’autres liquides. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter de la saveur à votre eau en y insérant par exemple des tranches d’orange, de concombre… Vous avez également la possibilité d’utiliser les infuseurs à fruit qui vous permettra de boire de l’eau autrement en y infusant par exemple des fruits, des herbes ou des légumes. Vous obtiendrez ainsi une boisson à la fois savoureuse, rafraîchissante et excellente pour la santé.

Augmenter la consommation de bouillons et soupes

Il n’y a rien de plus agréable que préparer et déguster des soupes et des bouillons chauds lors de la saison hivernale. Profitez des légumes d’hiver pour en cuisiner et profiter des nombreux nutriments procurés par ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*