Home » Entreprise » Comment trier les déchets en entreprise ?

Comment trier les déchets en entreprise ?

Les entreprises actuelles doivent penser à opter pour des méthodes de gestion de déchets fiables et efficaces. C’est en effet devenu un impératif pour la plupart des entreprises spécialisées dans l’alimentaire, mais aussi dans les autres secteurs tels que l’habillement ou encore l’électronique. Tout traitement de déchet commence par le tri et le tri en question devra répondre à certaines méthodes précises.

Classer les déchets selon leur ordre de pollution

Les entreprises peuvent choisir de réaliser elles-mêmes la gestion de leur pollution ou confier cette démarche à des professionnels en la matière. L’idéal est de disposer de conseil projet transition écologique puisque cela permettra d’optimiser les techniques de gestion de déchets. L’accompagnement commence notamment depuis le tri des déchets en passant par le recyclage de ces derniers et leurs stockages. Le tri devra se faire en fonction des types de déchets, et ce, dès leur production. Ainsi, les déchets non dangereux devront commencer par être triés et séparés des déchets dangereux, et ce, tout en tenant compte des possibilités de collecte et de valorisation ultérieure. Pour les autres catégories de déchet telles que déchets d’équipements électriques et électroniques, les piles et les emballages ou encore les pneumatiques), la réglementation impose le tri préalable pour une revalorisation.

Comment organiser le tri ?

L’entreprise devra commencer par informer le personnel sur les méthodes de tri et les former à cet effet. Il convient ensuite de mettre en place des bacs de déchets à trier à proximité des postes de travail. Pour que les employés s’y retrouvent, il est intéressant d’opter pour des bacs déclinés dans des coloris vifs comme le rose ou le rouge et de les marquer avec des inscriptions claires. Pour que le stockage ne pose pas de problèmes, il faudra également que l’entreprise pense à aménager des zones dédiées qui peuvent contenir les flux de production et stocker les déchets à l’abri à l’abri des eaux de pluie, surtout en ce qui concerne les déchets dangereux.

Pour ce qui est de la gestion des déchets non dangereux, il faudra commencer par trier les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Une fois qu’ils sont identifiés, il faudra prévoir un conteneur qui viendra accueillir les matériaux recyclables et un compacteur qui viendra réduire le volume de déchets à stocker. Enfin, pour les entreprises qui ne savent pas par où commencer, il est intéressant de prendre contact avec des organismes dédiés qui proposent un accompagnement de choix pour toutes les démarches de gestion de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*