Home » Entreprise » Communiquer par vidéo : l’enjeu des entreprises

Communiquer par vidéo : l’enjeu des entreprises

camera lors d'une video commercialePour assurer sa pérennité, une entreprise est obligée de vivre avec son temps. Son prix doit coller avec la réalité du marché, ses employés être formés aux dernières compétences et logicielles, sa notoriété augmenter avec les années… Tous ces objectifs ne sont pas possibles si vous restez bloqué dans vos méthodes.

Quelles sont les dernières tendances de votre secteur ?

S’il n’est pas question de singer le concurrent, il faut l’étudier pour comprendre comment il réussit et comment il pourrait vous battre. En faisant cela, vous verrez que les entreprises qui montent le plus actuellement sont présents sur le web : un site internet qui fonctionne, des réseaux sociaux actifs, des médias en phase avec les attentes actuelles.

Pour ce dernier point, la vidéo est une valeur sûre.

Pourquoi la vidéo est une valeur sûre ?

On dit du monde actuel qu’il est connecté. Presque tout le monde passe des heures sur les écrans chaque jour. Si la télévision voit ses courbes d’audience descendre un peu, l’utilisation des ordinateurs et des tablettes augmentent considérablement.

On y achète, on se divertit, on partage, on découvre… La navigation est une habitude ancrée. Des études ont montré la croissance importante des contenus médias comme les vidéos. Avec un casque, on peut les écouter partout.

Votre travail est donc de produire des vidéos pour être écouté par votre cible. Réalisez-là et diffusez-là selon votre cible. La vidéo fait désormais partie de toutes les offres d’agence de communication.

Ainsi, si vous vendez des accessoires de mode pour jeunes femmes, vous pouvez créer des vidéos que vous diffusez via les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat et publier des photos sur un compte Instagram.

Si vous êtes dans le secteur B2B, communiquez plutôt sur Linkedin et faites des vidéos courtes, mais descriptives. Un professionnel réagit plus à des données chiffres et à des exemples rentabilités qu’une jeune adolescente voulant un sac.

Même des cibles que l’on croit dures à atteindre comme les passionnés de sciences sont présentes sur le web. Pour s’en assurer, il suffit de voir la réussite des vidéos de ce type sur une plateforme comme Youtube. Vous pouvez sponsoriser une telle chaîne ou alors créer la vôtre.

Attention à votre image de marque !

Ce n’est pas parce que la vidéo est consommée en abondance que l’on peut se permettre d’y aller sans réelle stratégie.

Réalisez une vidéo avec un message ambiguë ou avec un montage totalement amateur et votre image de marque en pâtira. Au lieu de gagner des clients, vous pourriez même en perdre avec un bad buzz.

Avec des experts en communication audiovisuelle, travaillez d’abord sur le message à passer et la définition de la cible, puis oeuvrez ensuite sur la vidéo en elle-même. Que ce soit les angles de vue, le jeu des acteurs ou le montage final, tout doit être professionnel. La réalisation de la vidéo doit donc être comprise dans votre budget, au même titre que le coût de sa diffusion en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*