Home » Bons Plans » Construction d’une véranda : nos conseils pour réussir les travaux

Construction d’une véranda : nos conseils pour réussir les travaux

Avoir le jardin comme paysage, se baigner dans la lumière et vivre en tout confort, la véranda est un véritable havre de paix pour ceux qui cherchent à passer un petit moment de détente. Elle permet un maximum de confort, tout en offrant une parfaite luminosité naturelle. Pour se libérer du stress, prendre le temps de lire un livre ou pour une retrouvaille en famille ou entre amis, c’est la solution idéale. C’est pourquoi la construction d’une véranda se fait de plus en plus courante, jusqu’à en faire une pièce indispensable dans certaines maisons. Cependant, l’installation de ce type d’extension n’est pas une affaire aisée et c’est un projet qui ne s’improvise pas.

En effet, avec l’aide d’un professionnel de la véranda, il est essentiel de préparer et d’étudier le projet en amont afin d’éviter tout éventuelle déception. D’autant que le principe de la véranda est de s’adapter aux besoins et aux attentes de ses propriétaires. Les formalités administratives, le prestataire, le style, le prix sont tous aussi des critères importants à prendre en compte avant d’entamer les travaux. Vous pourrez donc faire appel à un spécialiste de véranda 89 pour vous aider dans toutes les différentes étapes. Mais quoi qu’il en soit, nous vous présentons dans cet article toutes les informations nécessaires qui pourront vous être utiles à la construction d’une véranda. Suivez donc le guide !

Le style de la véranda

Une véranda réussie est une véranda qui est en accord avec l’architecture et la configuration de la maison. De même, il est aussi important  que l’installation soit en cohérence avec le paysage. Ainsi, en plus de votre besoin et votre préférence, il faudra choisir le style en fonction de ces facteurs. En général, vous avez le choix entre une véranda moderne, une véranda ancienne et une véranda classique. En fonction du style que vous préférez, le choix du matériau de la structure et l’installation des surfaces vitrées peuvent être différents. Il vous faudra alors communiquer cette information à l’entreprise de véranda qui s’occupera de la construction.

Pour un style de véranda moderne par exemple, il faut installer une baie vitrée imposante et utiliser l’aluminium pour la structure. Il est également possible d’adopter un autre style contemporain en imposant une structure aux lignes constantes et avec une forme géométrique. Pour une véranda à l’ancienne, l’installation doit être équipée d’ouvertures en plein-cintre et d’un décor ouvragé. Dans tous les cas, sachez que seul un professionnel de véranda 89 sera en mesure de concevoir le style que vous souhaitez pour votre véranda.

L’utilisation de la véranda

Naturellement, la véranda est une pièce de transition entre la nature et la maison. Elle sert souvent de pièce de retrouvaille grâce au confort, à la luminosité et l’ambiance agréable qu’elle procure. Toutefois, il est aussi à noter que cette extension peut offrir plusieurs possibilités d’utilisation selon vos besoins et de la situation. Pour une cuisine, la véranda doit être agencée de manière à ce qu’il y ait plusieurs baies vitrées. Vous devrez alors y installer des meubles de cuisine, et en fonction de vos besoins, il pourrait y avoir un système de chauffage et d’isolation.

Si vous contactez un prestataire professionnel, celui-ci saura correctement vous conseiller sur le matériau et l’agencement adéquats pour une véranda –cuisine. Qui plus est, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité pour toute l’installation. S’il s’agit d’une salle de bains, il faudra déjà s’assurer que l’emplacement de la véranda soit à l’abri des regards des voisins. Cela dit, il est aussi possible d’équiper l’extension d’outils qui serviront à cacher la vue, comme les stores ou les volets.

Quoi qu’il en soit, une véranda-salle de bains doit disposer d’un système performant d’isolation et de chauffage. Et il en est de même pour la ventilation qui permettra d’éviter les condensations. Si votre véranda servira de sas d’entrée, elle devra alors assurer un bon passage de la lumière, du froid et de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. L’isolation et le chauffage ne sont pas indispensables pour ce type d’utilisation. Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter le service d’un expert en véranda 89 pour vous construire une véranda-salon, pour une salle à manger, ou pour une chambre.

L’orientation de la véranda

L’orientation de la véranda est un grand facteur pour son confort. En principe, vous n’avez pas le choix pour ce critère parce qu’il dépend généralement de la région où vous habitez et du climat. Le professionnel de véranda 89 qui s’occupe de l’installation devra naturellement être capable de définir l’orientation adaptée pour votre véranda. Par exemple, si vous habitez dans la région sud, une orientation sud-Est est à privilégier afin de se protéger de la chaleur infernale de l’été. Dans le nord, la véranda doit être orientée vers le sud-ouest.

Dans la région Est, toutes les orientations permettent à la véranda de profiter d’un bon ensoleillement le matin. Mais il est nécessaire d’installer un système de chauffage performant pour affronter le froid durant la saison d’hiver. Enfin, dans la région Ouest, toutes les expositions sont possibles. La véranda pourra toujours bénéficier de la chaleur du soleil en après-midi. Il vous faudra donc prévoir une protection pour éviter la surchauffe en fin de journée. Quoi qu’il en soit, si vous habitez dans l’ouest, la véranda servira parfaitement pour une chambre à coucher.

Le prix d’une véranda

Le prix d’une véranda peut largement varier en fonction de différents facteurs. La surface, le matériau, les équipements, les options de confort sont autant de critères qui peuvent varier le prix du simple au triple. Le prix peut aussi changer d’un prestataire à un autre. Néanmoins, si vous optez pour un professionnel de véranda 89 pour la construction, vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit et d’un tarif clair et abordable dès le début du projet.

A titre indicatif, si vous choisissez l’aluminium pour la construction de votre véranda, le prix se situe autour de 1 000 à 1 500 euros par m². Pour le bois, le prix moyen est de 1500 à 2000 euros le m². Et pour une véranda en acier, il faut compter entre 2000 à 2500 euros pour le m². Mais ces prix ne concernent que le prix de la construction avec les matériaux et les équipements nécessaires. Il faudra également prévoir les taxes d’habitation et les taxes foncières avec le prix total. En principe, il existe trois taxes à payer dont le montant dépend de la mairie. Il est ainsi conseillé de se renseigner auprès de la mairie de votre commune pour en savoir plus sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*