Home » Famille » Comment faire découvrir la pêche à la carpe à un enfant ?

Comment faire découvrir la pêche à la carpe à un enfant ?

La pêche est une passion qui se transmet souvent de génération à génération. Voici quelques conseils pour vous si vous souhaitez la faire découvrir à votre enfant.

Lui acheter son propre matériel

Comment voulez-vous qu’un enfant, qui adore souvent l’action, prenne du plaisir s’il s’assoit et vous regarde ? Donnez à votre enfant tout le matériel dont il a besoin pour pêcher seul. Aidez-le pour mettre l’appât et bien tenir sa canne au début, puis laissez-le faire. Nous vous conseillons de ne pas acheter du « top » matériel, ce qui évitera que vous soupiriez à chaque fois qu’il fait une erreur.

Rendre la pêche divertissante

Comme on peut se rendre compte en lisant des articles sur les techniques de pêche à la carpe, la discipline ne consiste pas uniquement à mettre sa ligne dans l’eau et à attendre. Il est important pour qu’un enfant se passionne de lui montrer où pêcher, comment nagent les carpes, comment mettre son appât pour augmenter ses chances de réussite, etc.

Ne le forcez pas non plus à venir avec vous ou à rester des heures alors qu’il souhaite rentrer. Une passion ne se découvre pas via la contrainte, mais par une libre acceptation.

Connaître la carpe

La carpe est l’objectif et pour le réussir, il faut comprendre le parcours. Si vous ne maîtrisez pas forcément toutes les caractéristiques biologiques de la carpe, votre expérience en tant que pêcheur vous permet de comprendre certaines choses à son sujet comme son alimentation, son habitat, etc.

Pendant la séance de pêche, parlez-en avec votre enfant. Cela évite que le silence, que vous chérissez peut-être mais dont l’enfant n’a pas l’habitude, lui pèse. Il passera un meilleur moment avec vous et sera plus enclin à revenir la prochaine fois.

Pimentez aussi un peu la partie en ajoutant des objectifs ou en jouant la compétition. Par exemple, le prochain qui fait une touche doit faire une grimace ou s’il pêche quelque chose dans la journée, il aura droit à une confiserie le soir à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*