Home » Famille » Demander des documents de naissance à distance

Demander des documents de naissance à distance

naissance

Les documents de naissance vous seront nécessaires à certaines étapes de votre vie, notamment pour demander une carte d’identité nationale, un passeport ou aussi pour un mariage civil, mais aussi pour l’établissement d’un acte de notoriété, voire une demande de nationalité.

Le fait est que ces documents sont disponibles auprès de la mairie de la commune de votre naissance et leur obtention doit faire l’objet d’une demande préalable. Nous allons voir dans cet article par quel moyen on peut obtenir un acte ou un extrait de naissance.

Qui peut demander un extrait de naissance ?

Il existe 3 types d’acte de naissance qui peuvent servir pour différentes formalités. En premier lieu, la copie intégrale d’acte de naissance, qui détaille votre naissance dans ses moindre détails, notamment vos noms et prénoms, la date et le lieu de naissance, l’identité des parents et qui sera modifié plus tard dans les mentions marginales lorsque vous serez marié ou décédé. Celui-ci sera utile pour une demande de carte d’identité, un mariage civil, un acte de notoriété et aussi pour une demande de nationalité.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation a quasiment les mêmes mentions que la copie intégrale et peut être utilisés pour certaines formalités. Pour ces deux premiers documents, seule la personne concernée ou un parent proche peut demander l’acte de naissance.

Pour l’extrait de naissance sans filiation, tout le monde peut l’obtenir sans motif et pour divers besoins administratifs.

Comment faire la demande à distance ?

Pour certaines mairies, il est possible de faire la demande en ligne, mais pour d’autres, rien n’empêche de le demander à distance.Pour cela il faudra adresser la demande à la mairie de naissance. Vous trouverez plusieurs modèles de demande en cherchant sur internet.

L’obtention de l’acte de naissance prend généralement quelques jours et l’arrivée du document demandé dépend des services de livraison utilisés. Il faut donc s’y prendre une à deux semaines à l’avance pour obtenir un acte de naissance au moment voulu.

About

Comments

  1. Francis dit :

    Merci beaucoup pour ce conseil.
    Désormais, il me sera plus facile de récupérer mon acte de naissance car à partir de maintenant, je vais utiliser la méthode en ligne afin de gagner du temps.
    Et merci beaucoup pour les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*