D’après l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), plus de 550 000 entreprises ont vu le jour en 2015 en France, ce qui représente plus du double des entreprises créées en 2001. Cette dynamique est le résultat d’une économie qui devient de plus en plus concurrentielle. Dans ce contexte, la visibilité est un facteur essentiel pour assurer un lien avec le client qui permettra la survie et le développement de l’entreprise.
La page internet parmi les autres vecteurs de communication
Il existe plusieurs vecteurs de communication qui peuvent avoir un impact sur la visibilité de l’entreprise. Citons par exemple les campagnes publicitaires ou le sponsoring d’événements qui sont très communs mais bien moins efficaces que le site internet. Ce dernier est clairement le vecteur à privilégier parmi les différents canaux de communication qui sont à la disposition de l’entreprise. En effet, les clients sont de plus en plus portés sur les supports digitaux (en particulier tablettes, ordinateurs et téléphones) pour rechercher des biens et des services dont ils ont besoin ou envie. L’investissement pour créer une page internet est relativement modéré alors que celle-ci sera immédiatement disponible pour consulte sur des millions de supports numériques. Le retour sur investissement est donc colossal pourvu que la page soit correctement conçue pour refléter les atouts de l’entreprise.
L’impact de la page internet
Si la page internet est bien conçue, elle transmettra au visiteur une image claire et positive de l’entreprise, ce qui contribuera augmenter sa visibilité par effet de « tâche d’huile ». En effet, les clients ayant une image positive d’une entreprise en parleront à ses proches et amis, et là encore, la facilité de transmettre une page internet en secondes contribue à accroître sa visibilité. Attention cependant : la réciproque est vraie. Une page internet mal conçue aura un impact négatif dans la visibilité et l’image. L’utilisation d’une page internet bien rédigée est un vecteur efficace qui permet de développer la visibilité de l’entreprise et lui permettre de faire face à l’environnement fortement concurrentiel dont nous vivons.