Home » Entreprise » Comment devenir chef cuisinier ?

Comment devenir chef cuisinier ?

Devenir chef cuisinier n’est pas chose donnée puisqu’il faut d’abord de l’expérience, des connaissances poussées en gastronomie mais aussi une attitude que seuls les vrais chefs possèdent et maitrisent. Un guide pour les ambitieux en cuisine.

Les connaissances et diplômes exigés à un futur chef cuisinier

Demandez aux chefs cuisiniers leur parcours et vous verrez qu’ils ont opté pour des chemins différents qui les ont menées à leur poste de chef. Il y en a qui ont débuté comme plongeur, serveur ou bien celui qui fait les courses pour le restaurant. Juste pour vous dire comme tout au début de cet article qu’il leur fallait grimper des échelons pour atteindre le sommet : devenir chef cuisinier. Revenons à la base, c’est-à-dire, la formation. Certains ont fait leur CAP ou BEP, leur formation en hôtellerie pour le BTN, passé leur bac en restauration, d’autres ont opté pour une formation supérieure en Hôtellerie et Restauration. Malgré ces différences en diplômes, ils sont devenus chef cuisinier. En résumé, un chef cuisinier a dû passer par un poste tout en bas de l’échelle même s’il possédait tous les diplômes requis en art culinaires.

Devenir chef cuisinier : Un chef polyvalent

Le travail d’un chef cuisinier ne se limite pas seulement à proposer le menu du restaurant dans lequel il travaille et de donner des ordres à ses assistants. Il doit être touche-à-tout et aussi adopter une certaine attitude qui fait de lui un vrai chef. Comme pour un propriétaire d’un restaurant, il doit savoir gérer son équipe dans le stress, il doit agir rapide et savoir anticiper. Ici, une formation en coaching pourrait l’aider. Sur visiter le site vous trouverez une piste sur le coaching en restauration. Ce qui différencie un amateur en cuisine d’un chef cuisinier est son efficacité à gérer toute la cuisine (les matériels, les personnels). Si le lave-vaisselle tombe en panne, il devrait trouver le moyen de le faire fonctionner avant d’appeler un réparateur. En outre, il doit maitriser les plats qu’il va faire servir aux clients. Avec une méthode de travail irréprochable, une bonne dose de créativité, ainsi qu’une meilleure condition physique, le chef cuisinier se distingue des autres et sait aussi gérer son autorité. Car en tant que chef, c’est lui qui commande, c’est lui qui dirige mais en même temps, c’est lui qui doit être à l’écoute pour trouver un moyen de résoudre les conflits interpersonnels tout en restant calme.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*