Home » Entreprise » Quelles différences entre SCPI et OPCI ?

Quelles différences entre SCPI et OPCI ?

OPCI et SCPI sont des placements dits « pierre-papier ». C’est-à-dire qu’une personne participe à un investissement immobilier et devient actionnaire ou associé grâce au titre qu’il détient. Avec l’un comme l’autre, l’investisseur n’est pas le propriétaire d’un bien en particulier, il est copropriétaire ou détenteur de titres dans un parc immobilier géré par une société.

immeuble-650

Différence concernant les actifs

Les gestionnaires de SCPI gèrent uniquement des immobiliers physiques. Parmi ces immobiliers, citons entre autres les bâtiments, les entrepôts, et les plateformes de logistiques comme le garage ou le hangar. L’OPCI quant à lui dispose d’un portefeuille d’investissement diversifié : 60 % au moins en actifs immobiliers, 5 % au moins en liquidité et le reste en actifs financiers.

Différence au niveau de la fiscalité

La SCPI qui est composée d’actifs 100 % immobiliers est assujettie à l’impôt foncier. Les OPCI se divisent en deux le Fonds de Placement immobilier (FPI) proche de la SCPI qui est soumis à la fiscalité de revenu foncier et la Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) dont la fiscalité est celui appliqué sur les revenus de capitaux. Ceux imposables en impôt foncier bénéficient de la déduction d’impôt sur les projets immobiliers telle que la loi Pinel et la loi Malraux. Les SPPICAV quant à elles sont exonérées de l’impôt sur les sociétés.

Différence en modalité de l’investissement

La souscription à une SCPI est à partir de 1000 € avec des frais d’entrée pouvant aller de 6 à 9 %. L’OPCI est accessible à partir de 100 € et dispose de frais d’adhésion moins chers soit entre 3 à 8 %. L’OPCI dispose d’une liquidité permanente qui permet à un souscripteur de quitter à tout moment l’organisme et faisant racheter ses parts. Par contre, la SCPI est plus rentable avec un taux de distribution de 5 à 7 % (en savoir plus sur le site www.simulationscpi.com) tandis que le rendement de l’OPCI avoisine le 4 à 5 %.