Home » Bons Plans » Encastrer des spots à votre plafond

Encastrer des spots à votre plafond

Voulez-vous ajoutez des spots pour le décor et la luminosité de votre intérieur ? Certes, les spots servent fondamentalement à la valorisation de l’apparence de votre aménagement. Or, si vous propulsez d’en placer dans vos projets de rénovations, voici quelques conseils sur l’installation de ce type de luminaire.

Comment fixer votre spot ?  

Avant toute installation, il faut passer à la vérification de l’emplacement de votre spot au plafond. Pour cela, vous devez utiliser un détecteur de métaux. Ce détecteur sert à repérer les fourrures du faux-plafond pour pouvoir installer le spot. Après la détection des fourrures, marquez les points d’installation des spots sur votre plafond. Pour percer les repères, il est fortement conseillé d’utiliser une scie cloche ou une perceuse correspondante au diamètre d’encastrement des spots. Pour se faire, il suffit de bien enfoncer le bout de la foré de votre scie en le perçant tout droit au point de marquage. Néanmoins, si votre scie cloche n’est pas adaptée à votre spot, prenez-le et découper-le en fonction de son diamètre par une scie à placo. Dans ce cas, marquer le contour de la découpe, percer à l’intérieur du trait et découper en suivant la ligne de découpe.

Sur le mode d’emplacement de votre spot, tachez à garder un écart entre le spot et l’isolant ainsi que le plafond pour remédier aux dégâts électriques. Notamment, l’installation de spots nécessite impérativement la coupure de l’alimentation électrique général afin d’éviter tout court-circuit.La plupart des spots luminaires possèdent une double isolation. Pour cela, ils se raccordent à l’aide de deux conducteurs : phase et neutre. Pendant l’installation électrique, insérer ces conducteurs dans le fond du point du marquage. Effectivement, ils sont utilisés pour câble d’alimentation. Surtout, laissez une longueur de câble pour pouvoir raccorder les spots.

Ensuite, faites sortir le câble d’alimentation de plusieurs centimètres et raccordez-le avec la longueur de câble prévu. Cependant, passez les câbles dans le faux-plafond par un fil de fer.  Puis, dévêtissez les conducteurs. Ensuite, connectez-les au domino de la boîte de raccordement. Surtout, tachez de bien vérifiez votre branchement avant de fermer les boîtes de raccordement. Après avoir assurer le branchement des conducteurs, fixez la boîte de raccordement sur le socle du spot. Pour pouvoir fixer votre spot au plafond, relever d’abord les pâtes de fixation tout en serrant les ressorts et pousser-le au fond de son emplacement. En effet, les ressorts utilisés sur votre spot assurent le blocage sur le bord du trou d’encastrement.

Comment vérifier les points d’éclairages de votre spot ?

Après l’installation de votre spot au plafond, il faut vérifier le mode d’éclairage de votre spot. Pour cela, vous aurez primordialement besoin de spot encastré de votre choix et d’un câble électrique. Pour outillage, vous utiliserez un mètre ruban, un crayon, un détecteur de métaux, une visseuse, un foré, un scie cloche, un cutteur, une pince coupante, une pince à dénuder, une tourne vis plat et cruciforme, ainsi qu’un fil de fer. Pour plus d’informations sur la méthode d’installation de spot encastré à votre plafond, visitez ce site.

Dans le cas où vous installez des spots encastrés à votre plafond dans une salle humide comme la salle de bain, il existe des règles et des normes spécifiques à respecter. Si l’on prend les normes européennes, la salle de bain se divise en trois volumes. Le premier volume désigne l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Dans cette zone, l’éclairage n’est pas permis. Le second volume concerne le fond de la baignoire ou du receveur d’une hauteur de 2,25mètre. Vous pouvez l’éclairer mais avec des spots TBTS de 12 Volt avec un indice de protection IP65. Le volume trois possède également la même hauteur que le volume antérieur. Vous avez le choix de l’éclairage à condition les spots sont de classe 2 avec un indice de IP44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*