Home » High tech » Externalisation informatique : pour quoi faire ?

Externalisation informatique : pour quoi faire ?

L’externalisation informatique rencontre un grand succès de nos jours auprès des entreprises. En effet, presque tous les secteurs y font appel sous forme d’un contrat de prestation de service. Découvrons en quoi consiste réellement ce service et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Le principe de l’externalisation informatique

L’externalisation consiste à faire appel à un consultant ou à un prestataire de service pour gérer tout ce qui relève des activités informatiques de l’entreprise. Il pourra donc s’agir de différents domaines tels que celui concernant le système d’exploitation, de la bureautique ou encore de la base de données. Le cloud computing est aujourd’hui la nouvelle génération pour la gestion de son système informatique. Concrètement, grâce à cette nouvelle technologie, le client n’aura qu’à payer en fonction des services, mais aussi des performances requises.

Les avantages de faire appel à l’externalisation

Tout d’abord, en déléguant la gestion de son système informatique, une entreprise pourra mieux se focaliser sur des aspects plus importants de son activité principale. Il est ainsi inutile de penser une embauche éventuelle, évitant toutes les charges de l’employeur envers son salarié. De plus, aucune nouvelle infrastructure et nouvel équipement ne seront indispensables lorsque vous faites appel à l’externalisation. Enfin, cette dernière permettra également à l’entreprise, en rédigeant le contrat, de mieux maîtriser les coûts des tâches qui y sont afférées.

Inconvénients de l’externalisation

En faisant appel à ce type de service, il est toutefois possible que l’entreprise fasse face à un choc culturel à cause des nouveaux collaborateurs du prestataire par exemple. Mais un des plus grands soucis au niveau d’une entreprise, c’est la perte de confidentialité. Il se peut aussi que l’image de l’entreprise ne soit plus maîtrisée. Enfin, le risque de mésentente n’est jamais à l’écart de toute éventualité. Il sera donc primordial d’informer toutes les personnes touchées par le changement de gestion du système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*