Home » Auto-Moto » Focus sur les véhicules d’occasion

Focus sur les véhicules d’occasion

Une question turlute toujours les gens qui souhaitent changer de voiture. Faut-il acheter un modèle neuf ou d’occasion ? Bien souvent, les acheteurs se tournent vers les véhicules de seconde main du fait qu’ils sont plus abordables. De plus, la négociation du prix final est généralement possible étant donné que le vendeur fait tout pour céder son bien rapidement.

Toutefois, d’autres individus préfèrent s’adresser à un mandataire automobile pour avoir la voiture de leur rêve. Par ailleurs, si votre budget est restreint, il est plus sage de choisir une auto d’occasion. En effet, la taxe à payer pour ce type de véhicule est moins coûteuse que pour un véhicule flambant neuf.

Le montant des frais d’assurance est également moins cher. À part cela, il y a aussi la disponibilité de la voiture en question, c’est-à-dire que vous n’avez plus besoin d’attendre sa livraison (si jamais vous avez un coup de cœur), car vous pouvez directement la conduire. Cependant, avant de prendre une décision, demandez toujours au propriétaire de faire un test sur route pour juger de l’état de la marchandise.

Quels sont les inconvénients d’une voiture d’occasion ?

Malgré le fait que les voitures d’occasion soient nettement plus accessibles, elles présentent quelques inconvénients. Cela ne concerne pas les modèles vendus chez un mandataire automobile, car ceux-là sont scrupuleusement inspectés avant d’être mis en vente. En achetant un véhicule de seconde main à un particulier, par contre, vous êtes exposés à plusieurs risques, dont les vices cachés.

Ces derniers sont parfois indétectables. La plupart du temps, quand une voiture d’occasion tombe en panne, le souci vient souvent d’une pièce défectueuse. En effet, certains propriétaires bâclent l’entretien de leur auto pour gagner du temps et surtout pour économiser de l’argent, ils remplacent les pièces usées par de vulgaires contrefaçons. Alors, si vous avez malencontreusement acheté une voiture de ce genre, vous ne vous apercevez du problème que bien plus tard ou quand lorsque vous emmenez le véhicule chez le garagiste.

D’autres points négatifs à retenir sur les véhicules de seconde main

Mis à part les vices cachés, d’autres inconvénients handicapent les voitures d’occasion. Parmi tant d’autres, il y a le kilométrage élevé. Dites-vous qu’un véhicule de seconde main se rapproche un peu plus de sa fin de vie et que c’est une des raisons qui poussent son propriétaire à le revendre. Alors, avant de vous précipiter à acheter, prenez en compte ce détail. Vérifiez bien si le compteur affiche moins de 200 000 km.

Certes, il y a des modèles qui arrivent à dépasser ce chiffre, mais la vigilance est toujours de rigueur, car rappelez-vous, il ne s’agit pas ici d’un modèle tout droit sorti du concessionnaire ou de chez un mandataire.Par ailleurs, mettez-vous en tête qu’une voiture d’occasion achetée à un particulier ne présente généralement plus de garantie.