Sous le terme de contentieux ordinal se cache la profession d’avocat exerçant uniquement sur des cas de non-respect des règles de déontologie. Le métier de la santé est alors soit pris en faute soit incriminé dans une quelconque affaire. Comme les règles de déontologie sont assez strictes, une spécialisation en a découlé, en voici les principales lignes.
Une spécialisation unique
S’occuper de contentieux ordinal nécessite des compétences spécifiques. Généralement, les avocats exerçant dans ce domaine acquièrent un diplôme dans le domaine de la santé assez conséquent car il faut connaître certains rouages du métier pour pouvoir défendre au mieux l’intérêt de chacune des parties que l’on a à charge. Avocat médical Marseille est alors devenu un recours plus que nécessaire et fiable dans certains cas. Comme ce professionnel peut défendre le médecin, sage-femme ou autre praticien confirmé, il se doit de connaitre des règles et des bases de médecine sont plus qu’un atout. Déterminer si faute professionnelle a eu lieu est alors plus aisé et les lignes de défense et autres voies de recours sont alors plus claires.
Dans d’autres cas, l’avocat conseil pourrait être affecté pour défendre les intérêts d’un patient qui s’estime être lésé. Très rarement, il arrive même que ce soient l’ayant droit du patient décédé qui ont recours à l’avocat pour attaquer un praticien en justice. Ici aussi, une notion de médecine plus que poussée peut permettre la résolution en quelques minutes de plaidoirie de l’affaire.
Des ramifications étendues
Les cas sus cités peuvent paraître extrêmes mais ce sont le lot quotidien des professionnels ayant choisi cette spécialisation. Il se peut aussi que l’on ait recours à eux pour des demandes fiscales ou autres contentieux administratifs. Leurs compétences sont alors nettement enclines à développer une vision plus en détail du monde de la médecine et les aléas spécifiques qui le composent. Que cela soit dans le cadre d’une plainte pour harcèlements de tous types ou encore d’une réclamation suite à une délocalisation impromptue.
Dans la généralité, les avocats médicaux sont surtout sollicités par les médecins et autres professionnels de la médecine afin de régler leurs problèmes qui ont des portées plus que spécifiques de par le métier qu’ils exercent. La renommée de ces avocats un peu spéciaux ne fait sans doute pas l’unanimité mais dans certains cas, leur savoir-faire est essentiel pour tirer les choses au clair. Leur professionnalisme permet à ces personnes dévouées que sont les médecins de s’assurer d’une totale sérénité en cas de problèmes.