Home » Santé - Beauté » Quels sont les atouts de la cosmétique bio?

Quels sont les atouts de la cosmétique bio?

La cosmétique bio gagne du terrain et séduit de plus en plus les rayons beauté. Débarrassés de nombreux agents nocifs pour la santé et pour notre planète, fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement, les produits biologiques ont plus d’un tour dans leur sac réutilisable.

Vous avez dit bio ?

Mais avant tout, méfions-nous : certains produits se font passer pour des cosmétiques bios à grand renfort d’emballage vert et de logos « 100% naturel ». Pourtant, un cosmétique n’est bio que s’il possède un label certifié ! Si vous avez trouvé la perle rare, vous voilà assuré que les produits contenus dans votre cosmétique sont d’origine naturelle. Celle-ci peut être végétale (huile), animale (lait, cire), marine (sel marin) ou encore minérale (argile). 95% minimum de ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Les 5% restants sont nécessaires pour intégrer des ingrédients qu’il n’est pas possible de certifier, comme l’eau. Ils servent aussi à l’utilisation de produits de synthèse qui n’ont pas d’équivalents naturels, notamment certains conservateurs.

Les nouveaux meilleurs amis de votre peau

Toutes ces apparentes contraintes sur les produits cosmétiques bios sont en réalité une bonne chose pour votre épiderme. Les parfums et additifs de synthèse ne sont pas autorisés sauf cas exceptionnel. Vous pouvez dire adieu à ces produits particulièrement toxiques et polluants. De nombreux autres ingrédients sont bannis, notamment les silicones et dérivés pétrochimiques. Ces derniers peuvent créer de lourds problèmes de santé à long terme, comme des perturbations hormonales ou des allergies. Ils sont pourtant très répandus dans les cosmétiques classiques. De plus, la concentration des principes actifs (les ingrédients qui donnent l’effet voulu au produit) est généralement plus grande dans les cosmétiques bios. Résultat : il n’est pas rare que les cosmétiques bios soient plus efficaces que leurs homologues classiques. Quant aux excipients qui accélèrent l’absorption du produit par l’épiderme, ils sont généralement constitués d’huiles ou de graisses végétales aux propriétés réparatrices. Ces substances ne constituent aucun risque pour l’organisme. Enfin, la plupart des marques de cosmétique bio proposent des emballages recyclés et biodégradables, pour le plus grand bonheur de notre planète. Pour les plus exigeants, il n’est pas rare de trouver couplé à ce label une certification vegan, qui garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux et ne sont pas d’origine animale.

Pas parfaits… Mais presque !

Passer aux cosmétiques bio demande cependant parfois un certain temps d’adaptation. Il y a de fortes chances que vos sens soient chamboulés lors de vos premières applications. Les parfums étant d’origine naturelle, ils ne ressemblent en rien aux parfums synthétiques que l’on retrouve dans la plupart des produits. Mais la nature est bien faite, et il existe assez de parfum dans la nature pour satisfaire les nez les plus pointus. La texture peut également surprendre, notamment si vous utilisez des savons et des shampoings : les agents moussants étant souvent toxiques, ils n’existent pas ou peu dans les produits bios ! Jetez aussi de temps en temps un œil à la date de péremption : les agents de conservation étant régulés, la durée de vie d’un cosmétique biologique est parfois plus courte qu’un cosmétique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*