Il est de plus en plus question de coaches en tout genre dès que l’on a à faire avec une discipline qui nécessite un dépassement de soi. Tout le monde en parle mais peu savent ce qui se cache vraiment derrière ce terme de coaches.
Les origines des coaches
Même si leurs fonctions ont existé depuis la nuit des temps, le terme coaches désigne depuis quelques siècles des personnes en entraînant d’autres. Se différenciant d’un simple entraîneur de par le fait que les personnes ainsi dirigées sont souvent plus que qualifiées mais ont besoin d’un dépassement supplémentaire. Depuis quelques décennies, il est même possible de trouver des coaches dans presque tous les domaines. De la chanson à la natation en passant par la musique, ce concept est né d’une volonté de se faire entraîner par une personne qui possède un vécu plus que respectable dans la discipline.
Au fil des années, cela a été remplacé par des personnes avec une formation académique et qui ont complété des milliers d’heures d’études sur diverses manières d’aider, psychologiquement, par exemple, à se dépasser. De temps à autre, une école de coaching à Paris ouvre les portes de ses établissements pour que le grand public puisse avoir une idée de ce qui s’y fait. De ces journées porte ouverte naissent des vocations dans de nombreux domaines car le métier est en passe de générer un réel engouement et une vraie demande nécessite d’être comblée.
Leurs véritables attributions
Les coaches ont pour rôle primordial d’aider une personne ou un groupe donné à se dépasser. Ce dépassement peut se faire d’une manière intérieure. En ce sens, l’individu ou le groupe concerné est stimulé afin de donner encore plus de sa personne ou dans le cas d’un groupe à puiser sur chacune de ses ressources afin de se sublimer. Un véritable travail psychologique est ici nécessaire29e dépassement intérieur.
Malgré un vaste programme visant un dépassement de soi via ses propres ressources, il existe également un autre moyen de parvenir à un dépassement d’état. Le fait de donner une formation à un individu ou à un groupe qui cherche à se dépasser est un très bon moyen d’y parvenir. La compétence du coach sera de veiller à l’apprentissage de ce nouvel enseignement. Enseignement dont il ou elle aura appris tous les tenants et aboutissants lors de sa formation. L’apprenant aura alors en main toutes les données et les envies qui lui manquent afin de surmonter tout problème actuel ou à venir.