Home » Bons Plans » Les critères pour bien choisir son tapis d’intérieur ?

Les critères pour bien choisir son tapis d’intérieur ?

On retrouve actuellement toute une panoplie de tapis, déclinés dans toutes les formes, les couleurs et les tailles, ce qui devrait permettre à chacun de trouver le modèle qui répondrait le mieux à ses attentes, mais surtout à son intérieur. Il faudra simplement retenir qu’il y a des critères à respecter lors du choix de son tapis et cela prend notamment en compte les goûts de chacun, mais aussi l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Pour quelle couleur opter ?

Déjà, il faudra savoir que si les tapis rectangulaires et ronds sont faits pour les chambres et le salon, les petits tapis sont à retenir pour l’entrée. Quand ils se placent sous un meuble, il faudra que les recoins dépassent d’au moins 60 cm de part et d’autre de la table pour qu’il rende un bel effet. Pour ce qui est de leurs couleurs, tout est permis et ceux qui aiment les jolis imprimés pourront également trouver des motifs chics. En clair, le choix est large, mais il faudra tout simplement veiller à respecter quelques règles de bon sens dans le choix du tapis en question. Il conviendra en premier lieu de n’acheter les modèles qu’auprès d’un tapissier d’intérieur, il sera le seul à assurer des pièces de qualité. Pour ce qui est du choix de la couleur, les teintes foncées et neutres sont à préférer pour les tapis qui seront situés dans un lieu de passage. Les tapis de teintes plus clairs ont quant à eux, à retenir pour les petites pièces car elles ont le don d’agrandir l’espace et d’apporter de la luminosité à l’ensemble. Enfin, si les couleurs chaudes sont idéales dans les pièces à vivre, les couleurs froides sont à garder pour les bureaux et la salle d’eau.

Qu’en est-il de la matière ?

Pour ce qui est de la matière, on retrouve notamment deux types de tapis, les modèles en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis réalisés à partir de fibres naturelles comme la laine, le bambou, la soie ou encore le coco promettent de bonnes qualités et peuvent durer dans le temps sans risque d’usure apparente même sous les rayons du soleil et sous le coup des pas. Les tapis en laine et en soie sont notamment très résistants et peuvent être aisément placés dans les zones de passages. Les tapis tissés à partir de fibres synthétiques sont généralement moins chers que ceux en fibres naturelles et c’est ce qui fait d’ailleurs son avantage. Toutefois, le rendu ne sera pas aussi chic.

Enfin, pour ce qui est des formes et des dimensions à retenir, il conviendra de rappeler que les tapis ronds sont à préférer pour les pièces à vivre, notamment le salon tandis que les tapis rectangulaires sont souvent disposés en descentes de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*