Home » Bons Plans » Les différentes manières de décorer sa maison

Les différentes manières de décorer sa maison

Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nombre d’entre nous ont à cœur de vouloir mettre une touche personnelle à nos habitations avec plus ou moins de succès. Il existe pourtant quelques guides afin de ne pas se tromper dans les choix cruciaux. 

Les règles d’or de la décoration

En termes de décoration, la première règle c’est qu’il n’y a pas de règles. En ce sens, il faut comprendre cet édit comme un laisser aller à l’imagination et non comme un laisser-passer pour faire n’importe comment. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit mais il reste des non-sens qu’il vaut mieux éviter de refaire. Parmi les plus criards sont les mélanges de motifs opposés comme les rayures et les pois sur une même surface. Eviter de mélanger les couleurs que tout oppose en termes de chaleur ou de tons dans une même pièce est aussi une idée à suivre.

Enfin, les non-sens en termes de matériels de décoration est un exemple flagrant d’un manque de vision globale. Il faudrait veiller à respecter une certaine logique, par exemple regrouper toutes les pièces d’une certaine époque dans un même espace et non les disposer dans une même pièce. Essayer de donner un coup d’originalité est aussi une bonne chose à faire, cela dit, il faut avoir de la patience quelquefois, et en général un peu de sous de côté. Cela est vrai pour une passion de meubles coloniaux qui outre leur très grande robustesse, évoquent un charme inégalé. Les passionnés y verront un hommage alors que les simples visiteurs y seront émerveillés de par les souvenirs que cela peut faire remonter.

La délégation de tâches

Lorsque l’on décore une pièce ou un espace à vivre, il est de bon ton de faire appel à un professionnel. Non seulement, il pourra conseiller en termes d’agencement mais aura des idées nouvelles sur la question qui devraient et pourraient améliorer le rendu final. Néanmoins, tout un chacun peut se lancer dans la décoration de sa maison en solo car après tout, il s’agit de son bien personnel.

Le risque de faute de goût peut être assez conséquent si on se lance soi-même dans la décoration en tant que conducteur de travaux. La satisfaction personnelle une fois le travail terminé est toutefois hors de prix car ce sera une œuvre personnelle qui aura été mise en place. Le fait de le faire soi-même permet de dépenser l’argent ainsi économisé à l’achat de belles pièces de décoration pour valoriser encore plus l’espace.

About