Home » Auto-Moto » Les plus et les moins du casque modulable

Les plus et les moins du casque modulable

Le casque modulable est de plus en plus prisé par les motards pour sa polyvalence. Est-il réellement intéressant ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

1/ Les plus

Un casque toutes saisons

L’un des plus grands avantages du casque modulable est sa modularité en soi. En effet, cela permet d’avoir un casque jet idéal pour les trajets urbains et les circuits d’une faible longueur, pour profiter d’une bonne aération et d’un confort optimisé. Les casques jet sont connus pour leur grand confort notamment lors des jours d’été. Lorsqu’il pleut par contre, le casque modulable peut se transformer en un casque intégral, mettant fin à tous les soucis avec les intempéries. Certains casques modulables sont tellement faciles à utiliser qu’ils peuvent se transformer en moins de trente secondes.

Un casque pour tous types de motos

casque-modulableIl est bien connu que les casques jet sont destinés aux personnes qui roulent en mobylette ou en scooter, car ces types de deux-roues sont faits pour rouler à faible allure et pour des trajets urbains. Quant aux casques intégraux, ils sont faits pour les grosses motos qui roulent sur les routes départementales et les routes nationales. L’avantage du casque modulable est qu’il peut être les deux à la fois : lorsque son utilisateur veut conduire en ville ou conduire un scooter, il peut servir en tant que casque jet. Il peut se transformer en un casque intégral lorsqu’il est nécessaire de rouler à des vitesses élevées à bord de motos plus puissantes. Plus besoin d’acheter deux types de casques différents, car le casque moto modulable est multi-usage.

2/ Les moins

Les casques bas de gamme sont difficiles à transformer

Les casques modulables sont pratiques lorsque le temps change subitement : il se peut qu’en cours de trajet, la pluie se mette à tomber et qu’il soit nécessaire de transformer le casque jet en casque intégral. Et pourtant, certains casques bas de gamme ne sont pas faciles à transformer en peu de temps, à moins d’être vraiment habitué à les manipuler. Même s’ils sont très pratiques, les casques modulables sont réservés aux utilisateurs les plus expérimentés.

Souvent peu efficaces en termes de sécurité

casquesPar rapport aux casques de type intégral, le casque modulable est souvent peu efficace. En effet, les casques pour moto modulables sont souvent moins performants au niveau des tests de résistance aux chocs. Et pourtant, ces crash-tests sont très significatifs de la sécurité que peut procurer le casque en cas de collision ou de chute. Il est donc important de choisir les casques modulables de bonne qualité et qui réussissent avec brio les différents tests de collision.

L’usure de certaines pièces est plus rapide

Par rapport au casque jet ou au casque intégral, le casque jet s’use plus facilement. A force de passer de la version intégrale à la version jet et vice versa, certaines pièces du casque modulable s’usent avec le temps et nécessitent un remplacement. Au pire, votre casque sera bloqué en mode jet si certaines pièces usées ne sont pas remplacées. Et pourtant, le prix des pièces pour casques sont assez onéreuses, ce qui pousse certains motards à acheter de nouveaux casques au lieu de réparer le casque modulable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*