Home » Entreprise » Les problèmes de santé provoqués par l’amiante

Les problèmes de santé provoqués par l’amiante

Par le mot « amiante », on fait référence à divers minéraux composés de fibres pouvant se retrouver dans l’air. Il est important de se méfier de ces fibres qui sont capables d’engendrer de sérieux problèmes de santé.

Si vous respirez de l’air qui contient des fibres d’amiante, vous pouvez tomber malade. N’hésitez donc pas à entamer des démarches pour la décontamination de l’air de votre logement si vous soupçonnez la présence de ces dangereuses fibres dans vos bâtiments. Vous devez surtout le faire rapidement pour éviter les pathologies citées dans les lignes suivantes.

Risque de survenue de l’asbestose

En cas de suspicion de présence d’amiante dans votre environnement, prenez des dispositions afin de l’éliminer. Vous devrez notamment faire appel à des experts pour un test de caractérisation de l’amiante. Et si le résultat atteste de la présence du minéral dans l’air que vous respirez, des mesures seront prises pour un nettoyage profond. Ainsi, vous ne courrez plus le risque d’être atteint de l’asbestose, une pathologie pouvant survenir suite à une exposition importante à l’amiante. Il s’agit d’une fibrose pulmonaire dont on en guérir difficilement du fait de l’inexistence d’un traitement efficace. Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, son état peut rester stable ou se dégrader et progresser vers une insuffisance respiratoire. Sachez qu’un risque accru de cancer broncho-pulmonaire est lié à cette pathologie.

Des atteintes pleurales bénignes

Une exposition prolongée à l’amiante peut provoquer des atteintes pleurales bénignes. On en distingue une diversité, dont une fibrose pleurale, une pleurésie bénigne et une atélectasie par enroulement. Le sujet souffrant d’une de ces atteintes ressent des douleurs. Il est possible aussi que ce type de problème de santé entraine une diminution de la capacité respiratoire.

Un cancer du poumon à craindre

Si l’air que vous respirez est contaminé par l’amiante, vous pouvez être atteint par le cancer du poumon. En France, plus de 25 000 cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année et il s’avère que 5 à 10 % sont la conséquence de l’inhalation de l’amiante. En général, la pathologie apparait après 15 à 20 ans d’exposition au minéral. Le diagnostic du cancer du poumon est fait le plus souvent tardivement. À cet effet, une radiographie ou un scanner est effectué. Et il faut une fibroscopie pour confirmer le diagnostic. Pour traiter le cancer du poumon, on pratique de la chirurgie, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Possible survenue du mésothéliome

Une personne qui inhale les fibres d’amiante pendant une longue période peut être atteinte du mésothéliome. Il s’agit d’un cancer qui atteint principalement la membrane de la plèvre et rarement le péritoine ou le péricarde. Notez que cette pathologie est presque exclusivement la conséquence d’une exposition à l’amiante. Son développement est généralement constaté après 30 à 40 ans d’exposition à l’amiante. Le sujet atteint de mésothéliome se plaint de douleurs thoraciques. Aussi, il souffre d’essoufflement qui est dû à la présence de liquide au sein de la plèvre. D’autres signes, rares, existent, comme un état de fatigue général et un amaigrissement. C’est à partir d’une thorascopie et un prélèvement des cellules tumorales qu’on effectue le diagnostic du mésothéliome. Les traitements proposés jusqu’à ce jour n’ont pas donné satisfaction.

Lutter contre l’amiante c’est donc se mettre à l’abri de toutes ces maladies.