Les sociétés de transactions des matériels agricoles veillent à ce que l’agriculture soit le plus sécuritaire. Les travaux agricoles présentent parfois des dangers et des risques pour les éleveurs et intervenants. Sur les sites de vente à distance ou dans les magasins de ventes directes, des affiches annoncent que personne ne doit être blessé dans le cadre d’une exploitation agricole. Ainsi, il faut utiliser des équipements de protection individuelle.
Qu’est-ce que l’équipement de protection individuelle en agriculture ?
Par définition, l’équipement de protection individuelle est un équipement destiné à être porté par le travailleur pour le protéger contre des risques de travail, à exclure les équipements des services de secours et de sauvetage et les équipements d’autodéfense ou d’intimidation.
L’équipement individuel est utilisé lorsque les risques sont difficiles à limiter par des moyens techniques de protection collective.
Quelques modèles utiles et nécessaires
Un équipement de protection individuelle doit être conforme aux dispositions communautaires selon les dispositifs indiqués en matière de sécurité et de santé. Il faut bien choisir ses équipements bien qu’ils soient parfois considérés comme désagréables à porter. À titre illustratif, les équipements de protection individuelle peuvent être composés d’un masque ou de lunettes, des gants, des bottes de sécurité, des combinaisons. Selon les besoins et les choix et surtout la capacité pécuniaire, des catalogues sont visibles sur des sites de ventes en ligne dédiés aux secteurs agricoles comme la boutique de pièces agricoles Agrilog. Ce marchand permet de commander en ligne des accessoires pour tracteurs mais aussi de produits de sécurité pour les agriculteurs.