Home » Santé - Beauté » Quelle est l’histoire des parfums Guerlain ?

Quelle est l’histoire des parfums Guerlain ?

La maison Guerlain a été créée par Pierre-François-Pascal Guerlain. Pourtant rien ne prédestinait ce jeune homme d’origine modeste à devenir le fondateur d’un des plus grands empires de la parfumerie.

Pierre-François-Pascal Guerlain, un homme perspicace et inventif

Pierre-François-Pascal Guerlain voit le jour en 1798 dans une famille Picarde. À peine âgé d’une vingtaine d’années, il devient commis-marchand pour un fabricant de parfums. Puis au sein des sociétés Dissey et Piver, il développe ses connaissances. Il part ensuite en Angleterre pour étudier la chimie et la médecine. Une fois de retour en France en 1828, il ouvre sa première boutique de parfumerie située rue de Rivoli à Paris. Son séjour en Angleterre lui a permis de connaître des produits très en vogue outre-Manche et la commercialisation du Royal Extractof Flowers, le parfum préféré de la Reine Victoria est un premier succès pour Guerlain. Pierre-François-Pascal Guerlain enchaîne les réussites et diversifie ses produits. En 1830, il invente en particulier le premier fard à joue solide dans un récipient en porcelaine. En 1936, Automatisme, son premier rouge à lèvres est mis sur le marché et rencontre un vif succès.

Les années florissantes de la maison Guerlain

En 1840, il déménage rue de la Paix, un lieu très prisé. Sa notoriété commence à dépasser les frontières et de grands noms de la noblesse comme l’impératrice d’Autriche, la célèbre Sissi, font appel à Guerlain pour leur confectionner des cosmétiques sur mesure. En 1862, Aimé, le fils de Pierre-François-Pascal arrive à la tête de la célèbre parfumerie et continuera dans les décennies suivantes à faire prospérer la notoriété de la maison Guerlain. En 1904, «Secret de Bonne Femme », la première crème hydratante très longue conservation est mise au point. Ce produit révolutionnaire sera commercialisé durant 90 ans. En 1912, le neveu Jacques Guerlain reprend les reines avec brio.
Le dernier succès commercial de Guerlain est sans conteste «La petite robe noire ». Dès 2013, ce parfum s’est classé en deuxième position des ventes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*