Home » Entreprise » Louer un bureau : les deux options possibles

Louer un bureau : les deux options possibles

Une fois les paperasses de la création d’entreprise finie, l’entrepreneur doit se focaliser sur la rechercher d’un bureau. Dans la quête de l’emplacement idéal, il devra donc se référer à ses besoins et à ses possibilités. Il faut aussi déterminer si la location est plus rentable et avantageuse que l’achat ou vice-versa. Pour les nouveaux entrepreneurs qui veulent se lancer dans la location de bureaux, il est nécessaire de rappeler qu’il existe sur le marché de l’immobilier deux types de location : le bail 3/6/9 et les bureaux partagés.

Tout sur le bail 3/6/9

Le point fort du bail 3/6/9 est le fait qu’il convient à tous secteurs d’activité. L’entreprise peut donc bénéficier d’une flexibilité du nombre de poste. Cette formule propose ainsi des contrats de bail commercial et de bail mixte ou professionnel avec 3, 6, ou 9 ans d’engagement. D’où son appellation bail 3/6/9. L’inconvénient du bail reste toutefois la non-flexibilité du contrat. Pour le bail commercial par exemple, le locataire doit impérativement louer le bureau pendant 3 ans minimum.

bureaux-rennes-location

Exemple de bureau à Rennes en location

La formule « bureaux partagés »

Très prisée par les entrepreneurs qui veulent réduire au maximum la charge de leurs locaux, les bureaux partagés fonctionnent de la même façon que la colocation. Il y aura donc une certaine synergie d’entreprise. Cette formule propose aussi deux types de contrat que sont le contrat de location précaire – sous location de bureaux – et le contrat de mise à disposition de bureaux. Il est donc évident que les bureaux partagés ne conviennent pas à tous types de secteur d’activité. Idéal pour les freelances et auto-entrepreneurs.

About