Home » Famille » Maison mitoyenne, que faire pour avoir une meilleure isolation phonique ?

Maison mitoyenne, que faire pour avoir une meilleure isolation phonique ?

Même avec des voisins calmes, un mur mal isolé peut causer des désagréments. Un enfant qui entend les conversations des adultes de l’autre côté, une personne âgée gênée par la télévision d’à côté pendant la sieste, les chasses d’eau qui réveillent durant la nuit, tout ça sont des inconvénients de la mitoyenneté. La solution est l’installation d’une meilleure isolation phonique en suivant des étapes précises.

1- Discuter avec le voisin

Cette étape est primordiale car la mitoyenneté relève de la copropriété, c’est-à-dire que les deux familles ont les mêmes droits et obligations sur la partie du mur. De plus, une discussion à l’amiable pourrait aboutir à une meilleure solution.

isolation-maison

2- Définir l’isolation à faire

L’isolation peut parfois être faite à l’intérieur en s’attaquant directement aux équipements bruyants. À l’instar des supports anti-vibratoires posés entre le sol et les appareils, nombreuses sont les astuces pour réduire les bruits.

3- Se mettre d’accord sur les travaux à faire

Un accord commun sur la date et le type de travaux doit être établi. Il ne faut jamais entamer les travaux s’ils n’ont pas reçu l’aval des voisins et que ces derniers n’ont pas été avertis du désagrément éventuel du chantier. La communication est essentielle pour réduire les risques de fâcher son voisin.

4- Choisir le meilleur isolant

Le choix de matériaux ne doit pas être pris à la légère au risque de faire des dépenses inutiles. Il faut choisir parmi les isolations phoniques les plus performants tels que les laines de roche, laines de verre ou les matériaux synthétiques.

About