Home » Santé - Beauté » Maladie chronique : quels traitements ont le vent en poupe ?

Maladie chronique : quels traitements ont le vent en poupe ?

Les maladies chroniques concernent aussi bien les hommes que les femmes, qu’importe leur âge. Depuis quelque temps, les patients se tournent vers la médecine naturelle pour leur traitement. Voici quelques pistes qui vont vous éclairer sur cette maladie et également sur les thérapies en vogue.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Il s’agit d’un problème de santé qui évolue au fil des années. Parmi les maladies chroniques les plus fréquentes, il y a celles qui touchent l’appareil cardiovasculaire à savoir l’AVC ou l’infarctus. En général, elles se développent à cause d’une pression artérielle trop élevée ou des plaques d’athéromes qui se trouvent dans les artères. Le diabète, symptôme de l’augmentation du taux de glucose présent dans le sang, fait partie de cette catégorie de maladie. Grâce aux recherches menées par les spécialistes, les cancers sont également devenus des maladies chroniques. S’ajoutant à tout cela, il y a les maladies psychiatriques, le rhumatisme, les problèmes digestifs et les allergies.

Les stations thermales

Si les patients s’intéressent à la cure thermale pour mieux vivre leur maladie, c’est parce que celle-ci n’a aucun effet indésirable. Par conséquent, ce traitement est préconisé en accompagnement à la chirurgie ou l’allopathie. Ce sont surtout les personnes atteintes d’obésité, de maladies articulaires ainsi que d’allergies qui optent pour le thermalisme. Une cure s’étend généralement sur trois semaines pendant lesquelles le malade profite des bienfaits des eaux minérales et même du gaz ou de la boue.

La phytothérapie

Permettant également de réduire ou d’éviter la consommation de médicaments, la phytothérapie a la cote auprès des malades. Il s’agit d’un traitement à base de plantes transformées en gélule, tisanes, élixirs floraux ou en huiles essentielles. Utilisée par les druides il y a plus de 2600ans, elle est la plus ancienne thérapie du monde. Les principes actifs présents dans les feuilles, les racines ou les fleurs agissent sur les maladies. Par exemple, la sauge est conseillée pour traiter les problèmes vasculaires tandis que le tilleul et l’oranger sont efficaces pour lutter contre l’insomnie. Pour les allergies, les médecins prescrivent généralement l’hysope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*