Home » Entreprise » Commencer l’apiculture : le matériel de base dont vous avez besoin pour commencer

Commencer l’apiculture : le matériel de base dont vous avez besoin pour commencer

[php snippet=5]apiculture-materielVous êtes un amoureux de la nature, vous aimez le bon miel et vous avez décidé de vous lancer dans le domaine de l’apiculture. Procurer à vos abeilles un abri, les soigner et veiller à leur bien-être, jusqu’à la récolte du miel, telle sera votre mission. L’occasion, pour vous, de vivre une expérience nouvelle et qui sait un jour, peut-être, vous en ferez votre métier !
Le plus gros investissement qu’aura à faire un apiculteur est celui réservé à l’achat du matériel d’apiculture. Investir pour se procurer les essaims, les ruches et bien sûr le matériel pour travailler la ruche et le miel. Un amateur-débutant, contrairement à un professionnel, peut démarrer avec un équipement minimum.

La tenue de l’apiculteur

La première chose à laquelle vous devez penser, ce sont les vêtements de protection. Ils donnent plus de confiance à l’apiculteur débutant. Une tenue de couleur claire, généralement blanche, parce que les couleurs foncées rendent les abeilles plus susceptibles.
– une combinaison
– un masque (ou une cagoule)
– un chapeau à larges bords, avec un voile
– des gants : en cuir ou en latex

Les outils de base pour la ruche

Pour manipuler les abeilles et la ruche

– L’enfumoir : c’est l’outil symbole du métier d’apiculteur. Une boite à carburant à laquelle s’attache un soufflet. Un carburant fumant (copeaux de hêtre, bouse de vache séchée, toile de jute, ou carton). Sa taille est proportionnelle au nombre des ruches. La fumée dégagée est froide, blanche et sans flamme. Elle sert à calmer les abeilles lorsque l’apiculteur manipule la ruche.
– Le chasse abeilles : à utiliser pour récolter le miel sans se servir de l’enfumoir.
– Le lève cadre : pour lever les cadres de la ruche.
– La brosse à abeilles : elle permet de repousser les abeilles lors de la récolte. Veillez à la maintenir bien propre (comme le reste du matériel) pour éviter qu’elle ne devienne une source d’infection. Virus, parasites et autres maladies contagieuses pourraient y nicher.
– Un nourrisseur : un matériel que vous pourrez ajouter à votre liste. C’est un petit abreuvoir pour nourrir les abeilles avec du sirop de sucre dans le but de les stimuler avant une miellée ou au cas où elles venaient à manquer de provisions.

Pour extraire le miel

– l’extracteur : une machine (manuelle ou électrique) qui, par la force centrifuge, extrait le miel des cellules.
– le couteau à désoperculer : pour ouvrir les cellules.
– le bac à désoperculer : pour y déposer les opercules gorgés de miel et laisser ainsi couler ce miel.
– le filtre ou le tamis (en inox ou en nylon) : pour bien filtrer le miel recueilli de l’extracteur, avant de le déposer dans le maturateur.
– Le maturateur : c’est là que sera déposé le miel jusqu’à ce qu’il se cristallise.

Et pour finir …

Un peu de lecture vous sera toujours bénéfique. Pensez à lire les manuels de référence dans le domaine de l’apiculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*