Home » Entreprise » Le moulage par injection

Le moulage par injection

Le moulage par injection est le processus le plus rapide pour confectionner des pièces en plastique en grande quantité. Le procédé est également appelé injection plastique car il s’agit d’injecter du plastique dans un moule afin de reproduire la forme désirée. Avec une efficacité accrue, le moulage par injection est le procédé le plus utilisé dans l’industrie du plastique.  Il est également utilisé pour modeler d’autres matières, du métal ou de l’aluminium.

La fabrication du moule, l’étape cruciale du processus

Le procédé utilise une presse à injection dont le cœur est le moule. La conception de moule d’injection plastique est l’étape clé de tout le processus. Celui-ci est fabriqué avec de l’acier ou de l’aluminium pour résister à la chaleur. Le moule est conçu à partir de modèle que le client fournit. Le modèle peut être un dessin en 2D ou en 3D, mais une pièce existante peut également servir de modèle de base.

Un technicien ou ingénieur se chargera de confectionner le moule en reconstituant toutes les caractéristiques de la pièce. Le moindre détail est reproduit pour que le résultat soit fidèle à l’original. Les industriels ont souvent recours à des logiciels numériques pour atteindre le meilleur degré de précision.

Des essais sont ensuite réalisés afin de vérifier que le produit obtenu soit celui que le client désire. Si nécessaire, des rectifications seront apportées jusqu’ à entière satisfaction. Une fois l’essai concluant, la production pourra être lancée. Une presse peut contenir plusieurs moules pour des besoins de production importante. La machine peut contenir jusqu’ à 8 moules avec un cycle de production élevé.

De quoi a-t-on besoin ?

La meilleure matière pour confectionner des objets en plastique par injection est le thermoplastique. Ce matériau a pour principale qualité une forte résistance avec une facilité de manipulation. Il réagit à la chaleur. Le plastique est fondu jusqu’ à un état proche du liquide permettant une injection plus rapide dans le moule. Il épousera la forme du moule avant de refroidir. Le thermoplastique peut être refondu à plusieurs reprises sans porter atteinte à ses qualités. Il est d’ailleurs recyclable.

Les étapes du processus

Le plastique est acheminé sous forme de granules. Ces dernières vont être chauffées à une température élevée à travers un tube. Une buse va par la suite pousser la solution liquide dans le moule en utilisant une haute pression, d’où l’appellation injection. Le moule sera ensuite fermé afin que le plastique refroidisse en épousant la forme du moule. Pour terminer, un éjecteur va pousser le produit refroidi hors de la machine. La pièce est ainsi prête. La vérification est permanente mais en bout de production, un expert s’occupe de la vérification ultime des pièces pour s’assurer de leur parfaite conformité. Les pièces défectueuses reviendront en tout début de cycle, refondues pour être réinjectées.

Le processus de moulage par injection confère de la haute précision à la production de toute pièce en plastique. Les fabricants de composants électroniques y recourent pour confectionner des boîtiers électroniques, tout comme les industriels de l’agroalimentaire pour les bouteilles et autres contenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*