Les parfums pour homme ont un nouveau visage : en effet, des notes fleuries se sont ajoutées aux senteurs typiques masculines comme le cuir, le cèdre… L’apport de fleurs permet de renouveler la gamme des parfums masculins sans pour autant le transformer en parfum féminin. Quelles sont les notes fleuries préférées de ces messieurs?
La fleur de violette, la fraîcheur
La fleur de violette a la particularité d’apporter une note fraîche et fruitée à une fragrance. Elle peut se marier à d’autres notes florales comme le jasmin ou la fleur de basilic. On la retrouve notamment dans Fahrenheit de Dior ou l’Homme de Yves Saint Laurent. Avec la violette, le premier lui fait gagner en rondeur et en originalité. Quant au second, la note florale lui apporte un côté sophistiqué.
L’iris, la noblesse
Proche de la violette, L’iris possède une senteur plus délicate et poudrée, voire boisée qui plaît aux hommes distingués et dans la force de l’âge. Elle était déjà exploitée au 16ème siècle par Catherine de Médicis. C’est pour ça que Dior l’a sélectionné avec le jasmin pour revisiter l’eau de cologne. De cette alliance, est née l’Eau Sauvage, avec pour égérie Alain Delon.
La fleur d’oranger, la fantaisie
Si la fleur d’oranger évoque la pâtisserie, elle est également utilisée dans les parfums.
Jean-Paul Gaultier l’a choisie pour donner une note pétillante et insouciante dans son parfum Fleur du Mâle. La fleur d’oranger met également une pointe d’audace au parfum, ce qui plaît aux jeunes hommes qui veulent sortir du lot.
La rose, pas réservée qu’aux femmes
La rose n’est plus l’apanage des femmes : elle apparaît désormais dans certaines fragrances comme l’Homme Idéal de Guerlain. La rose accompagnée d’épices, valorise l’homme dont les femmes rêvent. Image plutôt plaisante pour les célibataires.
Enregistrer