Home » Bons Plans » Où se procurer du bon miel ?

Où se procurer du bon miel ?

Quand une envie de bon miel nous tient, on se demande où s’en procurer. Il s’agit d’un produit dont la qualité dépend essentiellement de sa provenance. Sa pureté ainsi que les fleurs butinées par les abeilles sont des paramètres importants pour définir si un miel est bon ou pas. Voici quelques pistes pour trouver le meilleur miel.

Achetez votre miel chez un apiculteur

Pour se procurer du bon miel, rien ne vaut de l’acheter directement chez son producteur. Souvent, les apiculteurs proposent directement leurs produits aux consommateurs. De cette façon vous serez sûr de sa provenance ainsi que de sa qualité. Souvent, il est meilleur que celui que l’on achète dans les supermarchés.

Bien que l’on puisse trouver du miel partout, il est important de s’assurer qu’il soit pur. Il ne doit pas être modifié et additionné avec d’autre produit. Vous pouvez reconnaître le bon miel du producteur en vous référant à la mention, mis en pot par l’apiculteur. Une fois extrait de la ruche, le miel passe par un simple processus de filtrage avant d’être mis en pot. Aucun élément externe ne vient donc altérer sa qualité.

Acheter du miel à la source ou sur un site spécialisé possède de nombreux avantages. Outre le fait d’avoir un miel de qualité supérieure, vous aurez également de bons prix. L’explication à cela est que les prix du commerce comprennent souvent des charges et les revendeurs prennent une marge afin de se dégager un bénéfice sur les ventes.

Les produits de terroirs

La qualité du miel dépend des fleurs butinées par les abeilles. Par ailleurs, certaines espèces de fleurs permettent d’obtenir un produit spécifique de grande qualité. Acheter du miel dans les localisations où l’on trouve des espèces endémiques permet donc de bénéficier d’un bon miel. C’est pour cette raison que le miel est considéré comme un produit de terroir.

En effet, un miel est dit de terroir quand il provient d’une région possédant une végétation spécifique. Ils sont caractérisés par le label IGP, qui signifie indication géographique protégée. Celui-ci atteste de leur réputation ainsi que de leur provenance. Il s’agit donc d’un moyen sûr pour obtenir un bon miel de haute qualité.

Ces miels haut de gamme sont généralement issus de grandes régions apicoles. Ils proviennent du nord-est, du grand est et du sud-est de la France. Ce sont des régions comme la Provence, l’Alsace ou encore des départements comme les Vosges. 

Magasins spécialisés

Vous pouvez également vous approvisionner en bon miel auprès des magasins spécialisés. Ce sont des établissements spécialisés dans la commercialisation des produits de l’apiculture. Pour assurer la satisfaction de leurs consommateurs, ils ne proposent que des miels de qualité prémium.

L’autre avantage de faire vos achats dans un magasin spécialisé est la variété disponible. En effet, vous aurez le choix entre les différentes sortes de miel provenant de plusieurs régions certifiées IGP. Cela vous permettra de varier vos plaisirs en achetant plusieurs variétés de miels aromatisés.

Pour conclure, vous pouvez vous procurer du bon miel à condition de faire attention à la source. Préférez toujours les achats auprès des producteurs locaux ou les produits issus de terroirs français. En respectant cela, vous pourrez profiter d’un miel de haute qualité.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*