Home » Bons Plans » Quel outil sert à retourner la terre ?

Quel outil sert à retourner la terre ?

Avant de planter ses fleurs et ses légumes, il est plus que nécessaire de retourner la terre. Elle doit aussi être binée pour l’aérer. Cela permet également d’éliminer les mauvaises herbes et d’attendrir le sol pour accueillir les jeunes plantes et faciliter la pénétration d’eau et de nutriments. Il y a un outil spécial et adapté qui permet d’effectuer ce genre de travail : la grelinette.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette ou fourche à bêcher est un outil qui sert à travailler la terre facilement et sans se fatiguer. Cet outil est actionné par le jardinier avec ses deux mains. Il dispose en effet de deux manches ou d’un manche avec une sorte de guidon comme celui d’une trottinette. C’est les griffes, 3 à 5 dents pointues, fixées sur un peigne qui se chargent de retourner la terre. L’utilisateur enfonce ces dents dans le sol à l’aide de l’un de ses pieds puis, puis il exerce un mouvement de basculement avec ses bras pour retourner la terre.

Grelinette Leborgne

Avantages

La grelinette permet de travailler la terre deux fois plus vite qu’avec une bêche. Elle demande moins d’effort. Mieux encore, elle préserve l’utilisateur de la fatigue et de mal de dos. Cet outil préserve également la qualité du sol puisqu’il ne bouleverse pas les diverses couches de celui-ci (humus, terre compostée, terre arable, etc.). En utilisant une bêche, le jardinier aura encore besoin d’un râteau pour ameublir les grosses buttes de terre. Ce n’est pas le cas avec une grelinette où le champ est tout de suite prêt à être planté.

Choix de grelinette

Une grelinette possède 3, 4 ou 5 dents selon le modèle. Chacun de ces modèles disposent de leurs propres avantages. Citons entre autres la facilité d’utilisation, le poids, la largeur travaillée, etc. il ne tient donc qu’à l’utilisateur de choisir le modèle qui lui convient en fonction des travaux qu’il va réaliser.