Home » Santé - Beauté » Parfum nostalgique : pourquoi ils nous font voyager dans le passé ?

Parfum nostalgique : pourquoi ils nous font voyager dans le passé ?

Un des produits cosmétiques les plus convoités par les hommes comme par les femmes, le parfum peut nous procurer un sentiment inexplicable qui nous ramène en arrière et qui ravive nos plus vieux souvenirs. Il a le pouvoir de ressusciter la mémoire et de rappeler à une personne, une image enfouie dans son esprit. Mais comment est-ce possible ?

L’odorat : un sens très développé et très sensible

Le sens qui évoque le mieux les émotions ainsi que les souvenirs est l’odorat. La mémoire olfactive est, en effet, très forte pour nous permettre de reconnaître certaines odeurs jusqu’au point de nous rappeler un moment que l’on a déjà vécu dans le passé. Et presque tous les parfums que vous rencontrerez tout au long de votre vie peuvent contribuer à vous rendre nostalgique un jour à cause des fragrances spécifiques qui les composent.

Elles stimulent en effet le cerveau et le sollicitent involontairement et directement à faire resurgir les émotions ainsi que les souvenirs. Ce phénomène naturel est assez difficile à cerner, mais afin de mieux comprendre la façon dont réagit notre organisme dans cette situation, découvrez la suite de cet article.

La réaction de notre organisme face à ces composants

Une fois inhalées, les fragrances qui composent les parfums parviennent directement à l’hypothalamus par l’intermédiaire de l’odorat. Ce dernier favorise chez l’hypothalamus la sécrétion d’hormones responsables du déclenchement du désir, des souvenirs ainsi que des émotions.

C’est pourquoi à chaque fois que vous sentez le même parfum, vos sens s’éveillent, fouillent la mémoire et vous font rappeler le même endroit à un moment précis avec la même personne. Utilisé ainsi à notre avantage, le pouvoir du parfum peut alors faire ressortir notre vraie personnalité et nous permet de laisser une empreinte indélébile à tous ceux qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*